13ème Rencontre de Haut Niveau (RHN) franco-marocaine

La 13ème Rencontre de Haut Niveau (RHN) franco-marocaine s’est tenue jeudi 16 novembre au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Rabat, sous la présidence du Premier ministre français, M. Edouard Philippe, et de son homologue marocain, M. Saad Eddine El-Othmani. Dix ministres français et onze ministres marocains ont participé à la séance plénière.

Cette rencontre a permis d’organiser le partenariat d’exception selon cinq axes transversaux, dynamiques, de l’Afrique, de la jeunesse, de l’innovation, de la mobilité et des migrations, ainsi que de la régionalisation et de la coopération décentralisée. La RHN a également permis de faire de la projection commune en Afrique une priorité de la relation franco-marocaine.

Vingt-quatre accords bilatéraux ont été signés à l’occasion du déplacement du Premier ministre, dans les domaines suivants : jeunesse, transports, innovation, réforme de l’Etat, coopération décentralisée, numérique, enseignement, culture et infrastructures portuaires.

Déclaration conjointe

PDF - 238.1 ko
(PDF - 238.1 ko)

Accords adoptés

PDF - 351.1 ko
(PDF - 351.1 ko)

Conférence de presse conjointe d’Édouard Philippe et de Saâdeddine El Othmani
http://www.gouvernement.fr/partage/...

Galerie photos du déplacement du Premier ministre
http://www.gouvernement.fr/partage/...

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page