22ème édition du Prix Grand Atlas 2015 à la BNRM (19/11/2015)
Créé par l’Ambassade de France au Maroc pour valoriser l’édition marocaine, le Prix Grand Atlas est organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, lieu par excellence d’échanges intellectuels et de transmission des savoirs. Reflets des débats qui animent la société marocaine, les essais sélectionnés cette année parlent d’économie, de politique, de droit ou de religion. Ils se confrontent aux grandes questions de société comme la condition des femmes ou la jeunesse.
Le sociologue et philosophe français Edgar Morin a présidé le Prix Grand Atlas 2015. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée jeudi 19 novembre à 18h à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat. Deux ouvrages étaient distingués : un essai marocain en langue française et une traduction en arabe d’un essai francophone.
En hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé la France et suscité au Maroc d’innombrables messages de sympathie, Edgar Morin a prononcé, en ouverture de la remise des prix, un « éloge de la liberté ».
Les lauréats du Prix Grand Atlas 2015 sont :
> PRIX GRAND ATLAS / ESSAI : "Le métier d’intellectuel", de Fatma Aït Mous et Driss Ksikès
> PRIX GRAND ATLAS / TRADUCTION : "Femmes et hommes dans le Coran, d’Asma Lamrabet, traduction de Bouchra Laghzali
> PRIX GRAND ATLAS ETUDIANTS / ESSAI : "Le métier d’intellectuel", de Fatma Aït Mous et Driss Ksikès
> PRIX GRAND ATLAS ETUDIANTS / TRADUCTION : "Les Berbères", de Gabriel Camps, traduction d’Abderrahim Hozal
> PRIX SPECIAL DU JURY : "Ce qui nous somme", Collectif
Bravo à eux !