2ème édition de la course à pied « 10 km pour la paix » - 8 avril à Rabat

JPEG

En marge de la journée internationale du sport au service de la paix et du développement, dont le Maroc a été historiquement l’initiateur, le Cercle diplomatique de bienfaisance organise la 2ème édition de la course à pied « 10 km pour la paix », le 8 avril 2018 à Rabat.

Le Cercle diplomatique est une association à but non lucratif qui regroupe les épouses des chefs de Missions Diplomatiques et de Représentants des Organisations internationales accrédités au Maroc. Le Cercle œuvre à renforcer les liens interculturels. Il a aussi pour objectif de soutenir, sans distinction de race ni de religion, les œuvres de bienfaisance des ONG et des organisations à but non lucratif reconnues par les autorités Marocaines et travaillant dans les domaines de la Formation, de la Santé et du Développement de la femme et de l’enfant. C’est pourquoi le Cercle se sent particulièrement concerné par la Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 23 août 2013 par laquelle les Nations Unies ont créé la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril de chaque année.

La communauté diplomatique souhaite apporter sa contribution pour célébrer le sport comme un « outil unique et puissant permettant de promouvoir la dignité ainsi que les droits égaux et inaliénables de tous les membres de la famille humaine, le sport est le moteur d’un changement social positif. […] Le sport encourage la tolérance, la compréhension mutuelle et la paix. Il participe à l’intégration sociale et à l’égalité. » (Message du secrétaire général des Nations unies en 2016).

Toutes les ambassades sont mobilisées, en particulier l’Ambassade de France et les services du Résident du Système des Nations unies au Maroc. Un grand nombre de nationalités vont courir.

Cette année, l’événement se tourne vers l’Afrique avec le soutien du Réseau des médias pour la paix par le Sport, installé au Bénin. Son président fera le déplacement pour couvrir l’événement et le faire partager dans les pays africains.

L’événement prévoit :
- un parcours de 10 km, course à pied chronométrée ouverte à toute personne âgée de plus de 15 ans.
- un parcours pour les enfants, incluant des enfants à besoins spécifiques.

En plus d’être un événement sportif et symbolique, cette course pour la paix sera un événement caritatif : la somme de 50dhm par dossard sera reversée par le Cercle diplomatique de bienfaisance à des œuvres caritatives. Cette dimension sociale est fortement soutenue par OCP qui est devenu un des premiers partenaires du 10 km pour la paix.

Inscriptions à compter du 23 mars dans tous les magasins Courir et Go Sport du Maroc. A Rabat il est également possible de s’inscrire au magasin City Fashion au Centre commercial Marjane de Hay Riad.

Le site internet de la course (www.10kmpourlapaix.com) donnera tous les détails pratiques pour participer.

Dernière modification : 05/04/2018

Haut de page