4ème Forum Euro-Méditerranéen des Jeunes Leaders

La 4ème édition du Forum Euro-méditerranéen des Jeunes Leaders, qui s’est tenue pendant 3 jours dans la ville d’Essaouira et a rassemblé plus de 300 personnalités d’avenir, a clos ses travaux le dimanche 7 octobre.

Ce forum a été organisé par l’Ambassade de France au Maroc et l’Institut français en coopération avec la Fondation Anna Lindh, les associations Marocains pluriels et Essaouira-Mogador, la Fondation Sekkat et la Société Générale Maroc. Il est organisé, depuis sa création, avec l’aide de M. André Azoulay, Conseiller de SM Mohammed VI.

JPEG

Véritable lieu de partage, ce forum, qui réunit des jeunes leaders du pourtour méditerranéen, était l’occasion de réfléchir sur la notion de transmission, essentielle à la création d’une identité de groupe, tant à l’échelle de la famille, de la tribu que de la Nation.

Dans un contexte marqué par une révolution numérique, les intervenants ont souligné l’importance de l’éducation et de la sensibilisation aux nouvelles technologies de l’information. Le dialogue interreligieux, l’engagement, particulièrement important pour les jeunes générations ainsi que la lutte contre les stéréotypes de genre figuraient également à l’agenda du Forum.

JPEG

Parallèlement aux tables-rondes, une douzaine d’ateliers ont permis aux jeunes participants d’acquérir des outils pour élaborer de projets, utiliser les réseaux sociaux, ou décrypter l’information. La Société Générale Maroc a également proposé un atelier autour de l’esprit start-up.

Le Forum a également été marqué par la visite, pour la première fois, d’un édifice historique, la Maison de la Mémoire, véritable espace de partage d’une mémoire commune qui témoigne du passé judéo-musulman de la ville d’Essaouira et abrite un centre de recherche international « Haïm Zafrani », dédié au dialogue inter-religieux.

Dernière modification : 15/10/2018

Haut de page