Appel à candidatures - Programme LabCitoyen 2019

Le LabCitoyen, organisé par l’Institut français Paris, offre à une cinquantaine de jeunes francophones du monde entier, âgés de 20 à 26 ans et engagés dans une démarche citoyenne, un séjour parisien autour des grandes thématiques des droits de l’Homme à travers une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers.

L’édition 2019 de LabCitoyen portera sur « Droits des femmes : égalité et citoyenneté » et se déroulera du 30 juin au 7 juillet 2019 à Paris.

Un programme de valorisation et d’échange entre jeunes engagés

Pour sa sixième édition en 2018, le LabCitoyen a rassemblé à Paris, du 1er au 9 juillet 2018, 60 jeunes francophones autour du thème « Education et Droits de l’Homme ». Elle a intégré des débats, des ateliers, et des échanges avec des partenaires emblématiques (l’UNESCO, Bibliothèques Frontières, l’agence d’innovation Paris&Co, l’OCDE, l’Ecole de la Deuxième Chance, le Maif Social Club).

Les jeunes participants ont ainsi pu rencontrer des responsables d’organisations internationales, d’associations, de start-up, de plateformes d’innovation, d’écoles et de lieux culturels.

La qualité des participants et leurs profils ont attiré l’attention de médias tels que France 24, TV5 Monde, RFI.

L’édition 2019 : « Droits des femmes : égalité et citoyenneté »

Si le combat des femmes pour la pleine reconnaissance de leurs droits trouve aujourd’hui davantage d’écho dans l’agenda politique, législatif et médiatique, l’égalité entre les femmes et les hommes demeure un objectif difficile à atteindre tant dans la sphère publique que privée.

LabCitoyen 2019 envisage d’aborder inégalité, discriminations et violence à l’encontre des femmes sous l’angle de l’accès à la pleine citoyenneté, dont les conditions requièrent de mettre en débat les relations de pouvoir et de domination qui structurent nos sociétés.

Le programme abordera notamment les thématiques suivantes :

  • Femmes, participation politique et citoyenneté
  • Egalité professionnelle
  • Accès à l’éducation et aux savoirs
  • Lutte contre le harcèlement et les violences
  • Religions et droits des femmes

Modalités de participation

Les candidats doivent avoir entre 20 et 26 ans et justifier de leur niveau linguistique par l’obtention du DELF B1 ou de tout diplôme ou certification équivalents, car les débats auront lieu en français. Ces candidats auront nécessairement démontré leur engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique « Droits des femmes : égalité et citoyenneté ».

Un comité de sélection associant l’Ambassade de France, l’Institut français et des partenaires experts de la thématique sélectionnera les participants.

Les candidatures sont à transmettre avant le 10 décembre au pôle gouvernance de l’Ambassade de France au Maroc : gouvernance@institutfrancais-maroc.com.

Pour plus d’information :« http://www.institutfrancais.com/fr/labcitoyen»

PNG

Dernière modification : 26/11/2018

Haut de page