Association Fajr tidoun pour les affaires sociales et le développement [ar]

L’association Fajr tidoun pour les affaires sociales et le développement sensibilise les habitants, en particulier les jeunes et les femmes, au problème de la détérioration de la forêt.

Le projet s’attaque au problème de la détérioration de la forêt. Des coupes d’arbres trop nombreuses posent des problèmes d’ordres juridique, foncier et environnemental. Cela entraîne des dégâts d’ordre écologique (dégradation des sols par exemple) et peut conduire à des conflits entre individus, voire devant la justice. Pour résoudre ce problème, l’association propose d’agir sur trois axes :
-sensibilisation des jeunes dans les lycées et via les réseaux sociaux, sur les mauvaises pratiques et leurs conséquences
- sensibilisation des femmes et des habitants sur le même sujet, en passant notamment par des activités menées par les jeunes et des séminaires destinés aux femmes et animées par des femmes formées
- fabrication et distribution de 130 fours multifonction (chauffage, cuisson, chauffage de l’eau) qui permettront de diminuer la consommation de bois dans un douar pilote, ce qui devrait ensuite encourager les autres douars à faire de même.
Le programme PISCCA soutient ces activités qui seront menées de manière participative en impliquant le maximum de partenaires.

Actualités du projet

L’association Fajr Tidoun a d’abord réalisé plusieurs réunions avec des partenaires publics locaux et d’autres associations locales pour préparer la mise en œuvre du projet. Les premières activités de sensibilisation se sont tenues en janvier. Le projet est officiellement lancé le 10 février, en présence de l’équipe PISCCA.

Dernière modification : 14/02/2018

Haut de page