Cérémonie de lancement « Soutien à la jeunesse en situation précaire » [ar]

Jeudi 3 septembre 2019, jour du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’Ambassade de France au Maroc a organisé à Rabat une cérémonie de lancement des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Soutien à la jeunesse en situation précaire ».

JPEG
JPEG
Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadrice de France au Maroc,Hélène le Gal, de Clélia Chevrier Kolačko Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle et Directrice de l’Institut Français du Maroc et de Jean-Pierre Rosenczweig ancien Président du tribunal pour enfants de Bobigny et parrain de l’appel à projets.

Ce soutien entre ainsi en corrélation avec la mise en œuvre des initiatives de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la jeunesse marocaine et les engagements pris par le Président de la République française en faveur de la jeunesse africaine à Ouagadougou le 28 novembre 2017.
JPEG
JPEG
Le pôle Gouvernance de l’Ambassade et les membres du comité de sélection (UNICEF, UE, ONDE, CNDH, ADS, AFD) ont ainsi retenu différentes actions favorisant une prise en considération des enfants et des adolescents, par la famille comme par la société, et à prévenir leur exclusion et leur marginalisation.

Pour en savoir plus sur le Pôle Gouvernance de l’Ambassade de France au Maroc, vous pouvez consulter leur site en ligne en appuyant sur le lien suivant : http://asso.lafranceaumaroc.org/

JPEG
JPEG
JPEG

Bravo à nos neufs partenaires associatifs !
L’association Afoulki Maroc
L’association Bay’ti pour les enfants en situation difficile
L’association des Echos pour la solidarité et le développement
L’association Initiatives : Citoyenneté, Education, Environnement et Développement (AICEED)
La fondation Amane pour la protection de l’Enfance
L’association Ighil pour le développement de la population montagnarde
L’Institut National de Solidarité avec les femmes en détresse(INSAF)
Initiatives pour la Protection des Droits des Femmes (IPDF)
L’association Riad Al Amal

JPEG
« Nos deux pays, la France et le Maroc, se sont engagés pour faire de la jeunesse une priorité »
Mme le Gal, Ambassadrice de France au Maroc

JPEG
« Ces associations soutenues par l’Ambassade, mais qui ont déjà beaucoup d’initiatives par elles-mêmes, vont sûrement pouvoir constituer territorialement et nationalement des réseaux qui vont démultiplier le travail engagé. (Ce soutien) ce n’est pas seulement venir financer tel ou tel projet, c’est contribuer à créer ou à conforter des dynamiques déjà lancées. C’est une démarche de coopération, à mon avis, tout à fait passionnante. »
M. Rosenczweig, expert en droit de l’enfant et parrain de l’appel à projets

Dernière modification : 04/10/2019

Haut de page