Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

La cérémonie de commémoration du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre s’est déroulée, ce dimanche 11 novembre 2018, au cimetière militaire de Ben M’Sick à Casablanca. Elle a été présidée par l’Ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François Girault, en présence des représentants des autorités marocaines et des ambassadeurs du Royaume-Uni et d’Allemagne, et de la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis.

Invitées par la France, vingt-cinq délégations étrangères ont pris part à la célébration de la fin des combats de la Grande Guerre à laquelle ont participé près de 40.000 soldats marocains, aux côtés de la France et de ses alliés.

Cette cérémonie a donné lieu à des dépôts de gerbes et a permis à chaque délégation de se recueillir sur les tombes de ses soldats morts au combat. Aux nombreuses délégations nationales s’ajoutent celle de l’Union européenne au Maroc ainsi que des vétérans marocains de l’armée française, des scolaires français et américains et des scouts.

A l’initiative des représentants des cultes musulman, juif et chrétien, des prières oecuméniques ont été prononcées durant la cérémonie.

Un arbre de la paix a été planté symboliquement dans le jardin de la résidence du Consul général de France à Casablanca en conclusion de cette commémoration.

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page