Conduire en France
COMMENT CONDUIRE EN FRANCE AVEC UN PERMIS ÉTRANGER ?
Les règles de circulation visent à limiter les risques d’accidents en particulier mortels. Chacun, résident régulier dans le pays ou non, est tenu de les respecter.
Permis de conduire
Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle en français ou d’un permis international.
Si vous résidez en France, vous pouvez utiliser votre permis pendant une durée d’un an, sous certaines conditions. Au-delà d’un an, vous devrez avoir échangé votre permis étranger pour un permis français.
Plus d’informations sont disponibles sur ce lien .
Limitations de vitesse
En France, la vitesse maximale autorisée est de :
50 km/h en agglomération ;
80 km/h hors agglomération sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central (certaines voies peuvent ponctuellement fixer la limite à 90 km/h) ;
110 km/h sur les routes à 2 chaussées séparées par 1 terre-plein central (100 km/h par temps de pluie) ;
130 km/h sur les autoroutes (110 km/h par temps de pluie).
En cas de non-respect de cette limitation, les automobilistes seront verbalisés et des avis de contravention adressés aux auteurs des infractions commises.
Utilisation du téléphone portable
Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l’oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est interdit, et est passible :
d’une amende forfaitaire de 135 € ;
d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
De plus, l’utilisation du téléphone portable tenu en main associée à une autre infraction du code de la route entraîne une suspension sur place du permis de conduire. Si aucun autre conducteur, titulaire d’un permis de conduire en cours de validité, ne peut conduire le véhicule, celui-ci est alors immobilisé.
Consommation d’alcool et de stupéfiants
Le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Il est de 0,2 g d’alcool par litre de sang pour les conducteurs de transport en commun, les permis probatoires et les personnes en apprentissage.
La conduite, ou l’accompagnement d’un élève conducteur, après avoir fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants, est interdite, quelle que soit la quantité absorbée.
La conduite sous l’influence d’alcool ou de produits stupéfiants peut entraîner une suspension sur place du permis de conduire. Si aucun autre conducteur, titulaire d’un permis de conduire en cours de validité, ne peut conduire le véhicule, celui-ci est alors immobilisé.
Si le délit est constaté en bord de route et s’il y a immobilisation du véhicule, ce dernier sera mis en fourrière 7 jours et seule une personne dotée d’un permis de conduire et d’une assurance pourra le récupérer.
Dispositifs de sécurité
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans tous les véhicules, à l’avant comme à l’arrière. Les enfants doivent être correctement installés et attachés dans des dispositifs spéciaux de retenue.
Le port du casque et de gants est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de deux-roues motorisés.
La présence d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation (en complément des feux de détresse) est obligatoire dans tout véhicule.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le lien : www.securite-routiere.gouv.fr