Conférence « Diagnostiquer, comprendre et traiter les déficits immunitaires héréditaires »

L’Institut français du Maroc et l’Ambassade de France au Maroc s’associent à l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé à l’occasion de la deuxième conférence scientifique « Diagnostiquer, comprendre et traiter les déficits immunitaires héréditaires », présentée par le Professeur Alain Fischer, qui aura lieu le vendredi 15 février 2019 à 16h30 à l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé de Rabat.

JPEG

Pédiatre, spécialisé en immunologie, Alain Fischer est directeur de l’Institut des maladies génétiques (IHU Imagine) depuis 2011, dont il est membre fondateur. Il est également membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie Nationale de Médecine. Il est détenteur de nombreux prix nationaux et internationaux.

Ses travaux de recherche portent sur la compréhension du développement des fonctions du système immunitaire, et plus spécifiquement sur les déficits immunitaires acquis dès la naissance et les approches curatives par thérapies génétiques. En effet, les maladies auto-immunes sont fréquentes et leur prévalence augmente avec l’âge.

Avec ses équipes de recherche, il a permis de mettre en évidence des anomalies génétiques responsables de défauts soit de la génération des récepteurs des lymphocytes T et B pour l’antigène, soit des processus de diversification secondaire des immunoglobulines. Pour pallier ces défauts, Alain Fischer a développé avec ses équipes des méthodes de prévention du rejet d’allogreffe et de moelle osseuse. Ils ont ainsi démontré que l’allogreffe peut être un traitement curatif de nombreuses pathologies héréditaires du système immunitaire.

Grâce à leurs travaux de recherche, Alain Fischer a ouvert des pistes de thérapie génique pour certaines déficiences immunitaires graves. Dès 1999, il a obtenu les premiers succès cliniques au monde de ces thérapies pour une dizaine d’enfants-bulle.

Entrée libre et gratuite !

Dernière modification : 14/02/2019

Haut de page