Relations culturelles

La coopération culturelle particulièrement variée liant la France au Maroc s’inscrit dans le cadre suivant :

- Les priorités définies par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) et les orientations établies lors des rencontres des Premiers ministres.

- La Convention de partenariat du 24 juillet 2003 créant le Conseil d’orientation et de pilotage du partenariat (COPP) franco-marocain.

- Le Document cadre de partenariat (DCP) signé le 13 juin 2006, qui fixe les orientations stratégiques autour d’axes prioritaires : la gouvernance, la lutte contre la pauvreté et le développement durable ; la dimension culturelle du développement ; et la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le développement.

Dans ce cadre, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Institut français du Maroc (IfM) conduisent en partenariat avec les institutions marocaines, publiques et privées, des actions de coopération culturelle et linguistique visant à accompagner les politiques publiques nationales et locales. Ils soutiennent également les initiatives de la société civile et en particulier la professionnalisation des métiers des arts, de la culture, des industries culturelles, du livre et du patrimoine. Le SCAC et l’IfM ont enfin pour mission d’accompagner la diffusion de la production artistique française d’excellence, ainsi que de favoriser l’acquisition de la langue française et son enseignement au Maroc.

Afin de maintenir et renforcer la coopération culturelle d’exception, divers institutions placent comme objectif premier la dynamisation des échanges culturels entre nos deux nations. L’Institut français du Maroc, créé à cet égard le 1er janvier 2012, compte actuellement douze sites (Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger), deux Alliances françaises (Essaouira et Safi) et un espace Campus-France rattaché à l’IF de Rabat. Cette présence française particulièrement prégnante assure une présence culturelle active et vigoureuse dans le pays.

Plus d’informations sur l’actualité culturelle au Maroc, consultez le site de l’Institut français du Maroc : www.if-maroc.org

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page