Coronavirus/ Conditions de déplacement – Réponses aux principales questions

Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez. Nous vous prions toutefois de bien vouloir noter que toutes ces informations peuvent évoluer très rapidement et parfois avec des préavis très court, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :

Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire marocain depuis la France ?

Les autorités marocaines ont annoncé une reprise des liaisons aériennes à partir du 7 février 2022.

L’entrée sur le territoire marocain est conditionnée par l’obligation de présenter :
- un pass vaccinal valide

ou

- le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72H avant d’embarquer à bord de l’avion (pour les voyageurs non vaccinés ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet).

et

Une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord), dûment renseignée.

Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer au Maroc sans passe vaccinal et sans test PCR.

Qu’en est-il des liaisons terrestres vers / depuis le Maroc ?

Les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla ont rouvert le 17 mai 2022 pour les ressortissants de l’espace Schengen et les titulaires d’un visa Schengen.

L’entrée à Ceuta comme à Melilla est autorisée sur présentation d’un passe vaccinal ou du résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures.

L’entrée au Maroc depuis Ceuta ou Melilla est possible sur présentation du résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h ou présentation d’un passeport vaccinal valide.

Le point de passage avec la Mauritanie (Guerguerat), est ouvert, dans les deux sens, pour tous les voyageurs.
Toute entrée sur le territoire marocain via Guerguerat est possible sur présentation du résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h ou présentation d’un passeport vaccinal valide.

Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire français depuis le Maroc ?

Depuis le 1er août, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé. En conséquence, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

• les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
• les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Il est rappelé que, dans tous les cas, les citoyens marocains désirant se rendre en France doivent être munis d’un visa en cours de validité.
Pour les détails, vous pouvez vous référer au site du Ministère de l’Intérieur.

Quelles sont les mesures restrictives actuellement en vigueur au Maroc ?

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2022 inclus.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume. Toute personne est tenue de se conformer aux mesures obligatoires prévues dans le cadre de l´état d´urgence sous peine de sanctions prévues dans le code pénal. Nous vous appelons à respecter les consignes des autorités marocaines.

Je suis résident français au Maroc. Comment obtenir un certificat de vaccination français ?

1. je bénéficie d’un parcours vaccinal complet, avec l’un des vaccins reconnus par l’AEM

Les personnes ayant été vaccinées à l’étranger avec l’un des vaccins autorisés par l’Agence européenne du Médicament, disposent d’un schéma vaccinal reconnu en France et peuvent obtenir leur passe en passant par le portail dédié aux « Français de l’Étranger ».

La procédure détaillée est renseignée ici (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-hors-ue-procedure/)

2. j’ai obtenu un vaccin non homologué

Depuis le 22 septembre, les Français ayant reçu à l’étranger deux doses d’un vaccin reconnu par l’OMS (comme le vaccin Sinopharm ou Sinovac), peuvent, pour compléter leur parcours vaccinal, recevoir (en France ou à l’étranger) une dose de vaccin à ARN messager et obtenir leur passe sanitaire.

Les personnes n’ayant reçu qu’une dose de ces vaccins (Sinopharm et Sinovac), pourront recevoir deux doses de vaccin à ARNm afin de compléter leur parcours vaccinal et d’obtenir leur passe sanitaire.

Les personnes vaccinées à l’étranger avec un vaccin qui n’est reconnu ni par l’Agence européenne du médicament ni par l’OMS (aucun vaccin de ce type n’est administré au Maroc), devront recevoir deux doses de vaccin à ANRm afin d’obtenir leur passe sanitaire, quel que soit le schéma réalisé à l’étranger.

L’infographie ci-après présente ces différents schémas :

PNG

Mon passe sanitaire marocain est-il valable en France ?

Depuis le 15 septembre, toute personne ayant obtenu, au Maroc, un vaccin reconnu par l’Agence européenne du Médicament (AEM) et titulaire d’un passe sanitaire délivré par les autorités marocaines, bénéficie d’une équivalence avec le passe sanitaire européen, permettant une lisibilité mutuelles des QR codes.

Dernière modification : 02/08/2022

Haut de page