Coronavirus/ Conditions de déplacement – Réponses aux principales questions

Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez. Nous vous prions toutefois de bien vouloir noter que toutes ces informations peuvent évoluer très rapidement et parfois avec des préavis très court, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :

Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire français depuis le Maroc ?

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont ouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

A compter du 21 août 2021, le Maroc est classé pays « rouge » selon la classification des pays au 2 juin 2021 réalisée sur la base des indicateurs sanitaires : pays circulation active du virus avec une présence de variants préoccupants.

A ce titre et en tenant compte de la situation vaccinale des voyageurs, les conditions d’entrée sur le territoire français depuis le Maroc sont les suivantes :

JPEG

(1) Vaccins reconnus par l’Agence Européenne du médicament : Pfizer/Cominarty/Moderna/Astrazeneca/Vaxzevria/Covishield/Janssen.

Pour justifier de la vaccination, le schéma vaccinal du voyageur doit être complet.
Le schéma vaccinal est dit complet :

• 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection ;
• 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection ;
• 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

(2) Télécharger ici la liste des motifs impérieux permettant aux ressortissants en provenance d’un pays rouge d’entrer en France.

Les catégories ci-dessous n’ont pas besoin de démontrer le motif impérieux pour entrer en France depuis le Maroc :

• Français (ainsi qu’à leurs conjoints et enfants) ;
• ressortissants étrangers (ressortissants européens et ressortissants de pays tiers) résidant en France (avec un titre de séjour en cours de validité) ;
• ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen.

Télécharger ici la liste des motifs impérieux permettant aux ressortissants en provenance d’un pays rouge d’entrer en France.

(https://www.interieur.gouv.fr/fr/content/download/128555/1025544/file/2021-motifs-imperieux-pays-rouges.pdf)

Il est rappelé que, dans tous les cas, les citoyens marocains désirant se rendre en France doivent être munis d’un visa en cours de validité.

Pour les détails, vous pouvez vous référer au site du Ministère de l’Intérieur.

Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire marocain depuis la France ?

Pour la sortie du territoire français, le Maroc étant classé en zone rouge à compter du 21 août 2021,
> Si vous êtes vacciné, la sortie du territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction.
> Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans le pays.

En ce qui concerne l’entrée sur le territoire marocain, elle relève des décisions des autorités marocaines. Celles-ci ont annoncé la reprise des vols à compter du 15 juin 2021, selon une classification des pays en deux listes (A et B), susceptible d’évoluer.
Depuis le 14 juillet 2021, la France est classée dans la liste B.

S’agissant d’une décision relevant des autorités marocaines, et compte-tenu de l’évolution rapide de la situation, l’Ambassade de France invite les personnes souhaitant se rendre au Maroc à vérifier les conditions applicables à leur situation auprès des Consulats généraux du Maroc en France.

1. Les passagers vaccinés en provenance de France devront présenter à l’embarquement :
- un certificat de vaccination complet ;
- un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;
- une fiche sanitaire remplie et signée.

NB : Le certificat de vaccination est considéré comme complet : après deux semaines de l’administration de la 2e dose du vaccin ou de la dose unique.

2. Les passagers non-vaccinés (ou n’ayant bénéficié que d’une seule dose à la date du départ) en provenance de France :

• 2.a. Pour les Marocains et les Français/autres nationalités résidents au Maroc :
Ils devront observer à leur arrivée au Maroc un auto-isolement à domicile de 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) au 5ème jour.

Ils devront présenter à l’embarquement :
- un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;
- une déclaration sur l’honneur remplie et signée, mentionnant l’engagement pour un auto-isolement à domicile pendant 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) le 5e jour ;
- une fiche sanitaire remplie et signée.

• 2.b. Les Français (et autres étrangers) de passage au Maroc :
Ils devront effectuer à leur arrivée au Maroc une quarantaine contrôlée de 10 jours, à leur charge, dans l’une des structures préalablement désignées par les autorités marocaines, avec un test PCR de contrôle au 9ème jour ;
Ils devront présenter à l’embarquement :
- un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;
- une déclaration sur l’honneur remplie et signée, pour un confinement de 10 jours ;
- une preuve de réservation confirmant le paiement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour un confinement de 10 jours ;
- une fiche sanitaire remplie et signée.

Toutefois, après un séjour dépassant 10 jours dans un pays de la liste A, les voyageurs en provenance des pays de la liste B seront soumis aux exigences appliquées aux pays de la liste A et seront ainsi exemptées de la quarantaine.

Consulter ci-dessous la liste des hôtels autorisés pour le confinement de 10 jours.

JPEG
JPEG
JPEG

Par ailleurs, il est recommandé aux voyageurs souhaitant se rendre au Maroc de consulter régulièrement la rubrique « Conseil aux voyageurs : Maroc » du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

NB : Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR de dépistage quelle que soit la provenance.
En revanche, à partir de 11 ans, les enfants mineurs doivent présenter le résultat d’un test PCR datant de moins de 48h à leur arrivée au Maroc (au moment du prélèvement).
S’agissant des conditions de quarantaine s’appliquant aux moins de 18 ans au Maroc, évolutives, nous vous invitons à vous adresser aux autorités marocaines, en particulier aux consulats généraux du Maroc en France.

Je suis ressortissant marocain et je dois me rendre en France. La délivrance de visas a-t-elle repris ?

Les rendez-vous pour les demandes de renouvellement de visa de court séjour d’une durée d’un an ou plus émis par la France sont ouverts à partir du mardi 15 juin 2021.
Il convient d’effectuer la demande en ligne sur le site France-Visas avant toute prise de rendez-vous chez TLS.

Les titulaires d’un visa ne sont pas automatiquement autorisés à voyager en France et doivent respecter les conditions d’entrée sur le territoire français au regard de la vaccination.

Des ferries circulent-ils entre la France et le Maroc ?

Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont rétablies dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 ». Un test PCR négatif est obligatoire pour embarquer. Un second test PCR sera effectué à bord des ferries.

Qu’en est-il des liaisons terrestres entre la France et le Maroc ?

Les frontières terrestres du Maroc restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).

Quelles sont les mesures restrictives actuellement en vigueur au Maroc ?

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 31 octobre 2021 inclus.
De nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur à partir du 3 août 2021 à 21h00 :
> interdiction des déplacements de nuit dans tout le pays de 21 heures à 5 heures du matin.
> interdiction de circuler vers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir. Sont exclus de cette décision les personnes vaccinées titulaires d’un « passeport de vaccination », les personnes présentant des conditions médicales urgentes, les personnes chargées du transport de biens et de marchandises, ainsi que les travailleurs des secteurs public et privé titulaires d’un « ordre de mission », document signé et scellé par leurs supérieurs au travail.
> fermeture des restaurants et cafés à 21 h.
> fermeture des hammams, salles de sport et piscines couvertes.
> les rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts ne doivent pas dépasser 25 personnes, avec obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement. Les hôtels et autres établissements touristiques ne doivent pas dépasser 75 % de leur capacité.
> interdiction des fêtes, cérémonies de mariage et obsèques. Limitation des cérémonies d’enterrement à 10 personnes maximum.
> limitation des transports en commun, cafés, restaurants et piscines publiques à 50% de leurs capacités d’accueil.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume. Toute personne est tenue de se conformer aux mesures obligatoires prévues dans le cadre de l’état d’urgence sous peine de sanctions prévues dans le code pénal. Nous vous appelons à respecter les consignes des autorités marocaines.

Puis-je obtenir un passe sanitaire français ?

En France, le passe sanitaire est remis aux personnes testées négatives ou bénéficiant d’un parcours vaccinal complet, avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence Européenne du médicament ou équivalents à ces vaccins.

1. Les Français résidant à l’étranger :

A l’occasion d’un voyage en France, les Français de l’étranger et leurs ayants droit vaccinés peuvent, s’ils le souhaitent, demander l’obtention d’un passe sanitaire pour faciliter leur séjour sur le territoire national.
Vous pouvez demander un passe sanitaire d’équivalence vaccinale si vous remplissez les conditions suivantes :
• Vous êtes de nationalité française, ou ayant droit d’un ressortissant français ;
• Vous êtes âgé de 18 ans ou plus (jusqu’au 30 septembre 2021 le passe sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans. Les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire) ;
• Vous êtes vacciné avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent depuis ;
o plus de 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
o plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
o plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire) ;
• Vous n’avez pas été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles uniquement), Suisse. Ces pays permettent l’obtention du certificat Covid numérique de l’UE, qui est accepté en France ;
• Vous êtes déjà en France ou dans l’Union européenne ou vous arrivez en France avant le 30 septembre.

Pour connaître la procédure à suivre, cliquez ici (publier ce lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-hors-ue-procedure/#sommaire_2)

2. Les touristes de passage :

Afin de faciliter le séjour en France des touristes hors UE, un dispositif spécifique a été mis en place en vue de l’obtention d’un QR code valant passe sanitaire d’équivalence vaccinale valable sur le territoire français.
Ce dispositif est ouvert aux ressortissants étrangers extra européens, touristes ou étudiants inscrits dans un établissement supérieur français :
• déjà présents sur le territoire national ou arrivant pour la rentrée universitaire ;
• d’ici au 5 septembre pour les ressortissants étrangers non étudiants.
Les demandes concernant une arrivée postérieure à cette date seront prises en compte ultérieurement.

Pour connaître la procédure à suivre, cliquez ici (publier ce lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-procedure-pour-64244/)

Comment obtenir une autorisation pour une évacuation sanitaire ou un vol privé ?

Les frontières aériennes du Maroc étant officiellement fermées, l’organisation des vols privés est soumise à l’autorisation des autorités marocaines, qui exigent que les demandes transitent par la voie diplomatique.

Les demandes doivent être appuyées par des motifs impérieux, à savoir les évacuations sanitaire ou les voyages d’affaires / de nature économique à caractère essentiel. Compte-tenu de la reprise progressive de vols commerciaux depuis le 15 juin 2021, les demandes de vols privés pour des voyages d’agréments ou familiaux ne font pas l’objet d’un traitement prioritaire.
Dans ce contexte, il convient de déposer les demandes via l’adresse vols-prives.rabat-amba@diplomatie.gouv.fr . A l’exception des évacuations sanitaires, les demandes devront être formulées au minimum sept jours avant la date du vol.
Elles seront par la suite soumises au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc qui décidera de la suite à y apporter. En parallèle, il convient de saisir la direction du transport aérien du ministère marocain du transport.

Il est rappelé que les passagers doivent être munis des justificatifs en vigueur (attestations de déplacement depuis / vers la France métropolitaine) et se soumettre aux mesures sanitaires mises en place tant en France qu’au Maroc (tests PCR notamment).

Pour les conditions d’entrée sur le territoire marocain, consulter la rubrique « Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire marocain depuis la France ».

Le formulaire de demande peut être téléchargé ici. Il est à retourner à l’adresse suivante, avec les pièces justificatives : vols-prives.rabat-amba@diplomatie.gouv.fr . Toute demande relative à un dossier en cours sera à adresser via cette même adresse.

Liste des pièces justificatives :

- lettre d’engagement adressée par le demandeur à l’ambassade de France au Maroc ;
- copie de la demande de vol déposée auprès de la Direction du Transport Aérien ;
- copie des passeports des passagers (et, le cas échéant, des cartes de résident en France ou au Maroc) ;
- copie pour chaque passager de l’attestation de déplacement depuis la France métropolitaine et / ou copie de l’attestation de déplacement vers la France métropolitaine, renseignée et signée (concerne les voyageurs au départ et / ou à destination de la France) ;
- copie du document autorisant le voyage au départ du Maroc (concerne uniquement les ressortissants marocains résidant au Maroc et souhaitant quitter le territoire marocain) ;
- tout justificatif supplémentaire que le demandeur jugera utile de communiquer.
ainsi que, pour les évacuations sanitaires :
- certificat médical.

Dernière modification : 08/09/2021

Haut de page