Coronavirus/ Conditions de déplacement – Réponses aux principales questions

Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez. Nous vous prions toutefois de bien vouloir noter que toutes ces informations peuvent évoluer très rapidement et parfois avec des préavis très court, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :

Quelles sont les conditions d’entrée et de sortie sur le territoire français depuis le Maroc ?

Les autorités marocaines ont décidé de suspendre, à partir du mardi 30 mars
à 23h59 et jusqu’à nouvel ordre, les liaisons aériennes entre le Royaume et
la France
.

L’ambassade de France recommande aux ressortissants et résidents français
de se rapprocher de leur compagnie aérienne afin d’examiner les modalités
de leur retour en France. Elle recommande en outre à chacun de reporter
tout projet de déplacement vers le Maroc
et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Quelles sont les mesures restrictives actuellement en vigueur au Maroc ?

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 10 mai 2021 inclus. Il est possible que l’état d’urgence sanitaire soit prolongé au-delà du 10 mai.


Par ailleurs, de nouvelles restrictions sont en vigueur depuis le 23 décembre :
- couvre-feu sur tout le territoire national de 21h à 06h du matin, sauf cas exceptionnels ; 


- fermeture des restaurants, des cafés, des commerces et des grandes surfaces tous les jours à 20h ; 


 -interdiction des fêtes et des regroupements ;



Le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume. Toute personne est tenue de se conformer aux mesures obligatoires prévues dans le cadre de l’état d’urgence sous peine de sanctions prévues dans le code pénal. Nous vous appelons à respecter les consignes des autorités marocaines.

Est-ce que je peux entrer sur le territoire marocain ?

Conseil aux voyageurs : Maroc

Puis-je me rendre d’une ville à l’autre ?

Les mesures restrictives sont prises localement par les autorités marocaines. Elle diffèrent en fonction de l’évolution, région par région, de la situation épidémiologique. Pour vous assurer que vos déplacements soient conformes aux décisions des autorités marocaines, il convient de suivre attentivement l’évolution de ces mesures et de vous renseigner auprès de la Préfecture de votre région.

Ai-je besoin de faire un test Covid pour me rendre en France ?

Toute personne de onze ans et plus se déplaçant à destination du territoire métropolitain par voie aérienne, maritime ou fluviale doit : 


- présenter à l’embarquement le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT-PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la Covid-19. 


- présenter à l’entreprise de transport, avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant i) qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19 ii) qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage, iii) qu’elle s’engage à respecter un isolement prophylactique de sept jours après son arrivée en France dans un hébergement dont il donnera l’adresse et iv) qu’elle s’engage à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test RT-PCR).

Téléchargez la déclaration sur l’honneur pour les onze ans et plus ici.

Toute personne de moins de onze ans se déplaçant à destination du territoire métropolitain par voie aérienne, maritime ou fluviale doit :

- présenter à l’entreprise de transport, avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur spécifique aux moins de onze ans à télécharger ici.

Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR.


Où puis-je me faire tester au Maroc ?

En partenariat avec l’Institut National d’Hygiène (INH), le ministère de la Santé marocain a publié la liste des différentes structures proposant le test de dépistage du covid-19.


Le prix des tests PCR varie entre 500dh et 1000 DH/personne.


Les hôpitaux régionaux et les CHU sont à la disposition de l’État marocain pour réaliser les campagnes de dépistage nationales et les tests en entreprises. Certains n’effectuent donc pas de tests auprès du grand public et redirigent vers des établissements privés.

L’Ambassade recommande aux voyageurs de se renseigner au préalable auprès des hôpitaux, des instituts et des laboratoires sur les modalités pratiques d’accueil.

Laboratoires privés autorisés à faire le diagnostic du SARSCOV-2 par qRT-PCR selon la circulaire ministérielle n°0444

PNG

Qu’en est-il des liaisons aériennes entre la France et le Maroc ?

Les autorités marocaines ont décidé de suspendre, à partir du mardi 30 mars à 23h59 et jusqu’à nouvel ordre, les liaisons aériennes entre le Royaume et la France.

Comment obtenir une autorisation pour une évacuation sanitaire ou un vol privé ?

L’organisation des vols privés est soumise à l’autorisation des autorités marocaines, sur demande expresse et pour certains motifs (évacuation sanitaire, voyage familial, voyage d’affaires notamment). Les autorités marocaines exigent que les demandes transitent par la voie diplomatique.

En conséquence, il convient de déposer les demandes auprès des services des consulats généraux et de l’ambassade de France au Maroc qui transmettront au Ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger.

En parallèle, il convient de saisir la direction du transport aérien du ministère marocain du transport.

Il est rappelé que les passagers doivent être munis des justificatifs en vigueur (attestations de déplacement depuis / vers la France métropolitaine) et se soumettre aux mesures sanitaires mises en place tant en France qu’au Maroc (tests PCR notamment).

- présentation du résultat négatif d’un test PCR de moins de 48h à l’arrivée au Maroc
-  respect d’un isolement de 10 jours à l’arrivée au Maroc
-  à l’issue du 9e jour d’isolement, réalisation d’un second test PCR.

Le formulaire de demande peut être téléchargé ici. Il est à retourner à l’adresse suivante, avec les pièces justificatives :
vols-prives.rabat-amba@diplomatie.gouv.fr

Liste des pièces justificatives :
- lettre d’engagement adressée par le demandeur à l’ambassade de France au Maroc ;
- copie de la demande de vol déposée auprès de la Direction du Transport Aérien ;
- copie des passeports des passagers (et, le cas échéant, des cartes de résident en France ou au Maroc) ;
- copie pour chaque passager de l’attestation de déplacement depuis la France métropolitaine et / ou copie de l’attestation de déplacement vers la France métropolitaine, renseignée et signée (concerne les voyageurs au départ et / ou à destination de la France) ;
- copie du document autorisant le voyage au départ du Maroc (concerne uniquement les ressortissants marocains résidant au Maroc et souhaitant quitter le territoire marocain) ;
- tout justificatif supplémentaire que le demandeur jugera utile de communiquer.
ainsi que :
Pour les évacuations sanitaires :
- certificat médical ;
Pour les vols privés autres :
- copie d’une invitation professionnelle nominative ou copie d’une réservation d’hôtel nominative ou copie de la carte de résident marocaine (concerne les voyageurs à destination du Maroc).

Des ferries circulent-ils entre la France et le Maroc ?

Les liaisons maritimes au départ et à destination du Maroc sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Qu’en est-il des liaisons terrestres de et vers le Maroc ?

Aucun franchissement des frontières terrestres n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).

Je suis ressortissant marocain et je dois me rendre en France. La délivrance de visas a-t-elle repris ?

L’activité visas des Consulats généraux de France est suspendue. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ dédiée aux visas sur les sites des Consulats généraux./.

Dernière modification : 08/04/2021

Haut de page