Déplacement au Maroc de M. Marc Le Fur, Député,

M. Marc Le Fur, Député, Rapporteur spécial du budget de l’aide publique au développement à la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, a effectué un déplacement au Maroc, à Casablanca et Rabat, du 27 février au 1er mars 2019.

Son déplacement vise à rencontrer les différents acteurs et des bénéficiaires de l’aide au développement au Maroc. A Casablanca le 27 février, accompagné de M. Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD au Maroc, M. Marc Le Fur a visité l’Institut de formation aux métiers de l’automobile à Casablanca. Il s’est également entretenu avec M. Abdlekrim Mehdi, membre du groupe parlementaire CGEM à la Chambre des Conseillers et M. Moulay Abdelaziz Elalamy, vice-président de la commission diplomatie économique, Afrique et Sud-Sud de la CGEM.

Jeudi matin, il a effectué à bord du TGV le déplacement de Casablanca vers Rabat où il s’est entretenu avec M. Elhassan Eddez, Adjoint au Directeur du Trésor et des Finances extérieures du ministère de l’Economie et des Finances, et avec M. Philippe Poinsot, Coordonnateur résident des Nations Unies au Maroc. Il a ensuite visité l’Institut de formation ferroviaire et s’est entretenu avec Mme Fatima Lasiri, Directrice du pôle Finance, Achats et Juridique de l’ONCF.

Enfin, M. Le Fur a rencontré, vendredi matin, M. Markus Faschina, représentant de la banque de développement KFW , Mme Sarah Diouri, directrice de Bidaya, incubateur-social-green-tech, appuyé par le groupe SOS financé par l’AFD, et MM. Abderrahim Kssiri, président, et Aderrafi samamir, directeur de l’association des enseignants des Sciences de la vie et la terre (AESVT). Il a ensuite visité avec sa fondatrice, Mme Touraya Bouabid, l’école de cirque Shems’y à Sal soutenue par l’ambassade de France et l’Institut français.

Dernière modification : 01/03/2019

Haut de page