Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian (8-9 octobre 2017) [ar]

JPEG

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, effectuera les 8 et 9 octobre un déplacement au Maroc, à l’invitation de son homologue, M. Nasser Bourita. Il s’entretiendra également avec le chef du gouvernement marocain, M. Saad-Eddine El Othmani.

La France a un partenariat d’exception avec le Maroc, qu’elle souhaite encore approfondir à la suite de la visite du président de la République le 14 juin 2017. C’est le message que M. Jean-Yves Le Drian portera, notamment dans la perspective de la prochaine rencontre de haut niveau prévue à Rabat.

À l’occasion de ses échanges, M. Jean-Yves Le Drian abordera l’ensemble des aspects de notre coopération bilatérale : développement des échanges économiques, combat contre le terrorisme, lutte contre le changement climatique, gestion des flux migratoires, coopération culturelle. Il évoquera également les questions régionales, pour lesquelles le Maroc est un partenaire stratégique pour la paix et la stabilité. Avec son retour au sein de l’Union africaine et sa démarche d’adhésion à la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, le Maroc joue un rôle croissant en Afrique. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères évoquera la politique partenariale que nous souhaitons mener avec le Maroc sur ce continent.

M. Jean-Yves Le Drian consacrera une partie de sa visite à la diplomatie économique, autour du projet de LGV entre Casablanca et Tanger, emblématique de la relation bilatérale franco-marocaine. Il fera le point sur les moyens de renforcer la présence économique française au Maroc.

La France et le Maroc entretiennent des relations extrêmement denses sur tous les plans. La France est le premier investisseur étranger au Maroc, son deuxième fournisseur (4,3 milliards d’euros d’exportations en 2016) et son deuxième client (4,2 milliards d’euros d’importations en 2016). Notre coopération scolaire est exceptionnelle : les Marocains représentent le premier contingent d’étudiants étrangers en France (37.000), tandis que la France déploie au Maroc le deuxième réseau scolaire français au monde avec près de 38.000 élèves.

Dernière modification : 06/10/2017

Haut de page