Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian au Maroc (7-10 juin 2019) [ar]

Dans la perspective de la « rencontre de haut niveau franco-marocaine » prévue à l’automne 2019, cette visite a permis de faire le point sur les nombreux domaines du partenariat d’exception avec le Maroc afin de poursuivre le développement des échanges économiques, approfondir la coopération éducative et culturelle et renforcer notre concertation sur les dossiers régionaux, en particulier en Afrique.

JPEG - 6 Mo
Accueil de M. Le Drian par M. Bourita

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est d’abord entretenu le samedi 7 juin avec son homologue marocain, M. Nasser Bourita au ministère de la Coopération internationale et des Affaires étrangères, à Rabat.

JPEG - 8.5 Mo
consultationsbilatérales au siège du MAE marocain

Les consultations ont permis d’évoquer l’excellente coopération bilatérale dans tous les domaines ainsi que les questions régionales, marquées par une grande convergence de vues. Lors du point de presse conjoint, les ministres ont en outre souligné leur volonté de renforcer leur partenariat en faveur de la jeunesse dans la perspective du Sommet des deux rives et de la prochaine Rencontre de haut-niveau qui se tiendra à Paris à l’automne 2019.

JPEG - 5 Mo
Remise de documents historiques au MAE marocain

M. Le Drian a ensuite rencontré à Fès les différents acteurs faisant vivre notre coopération bilatérale unique, marquée par l’excellence dans tous les domaines.
Médina de Fès - JPEG

Dans le cadre de la coopération avec le Maroc dans le domaine de l’éducation, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a visité, en premier lieu, le groupe scolaire Jean de la Fontaine, récemment restauré et qui intègre un enseignement bilingue dès le plus jeune âge. Les professeurs et les élèves ont ainsi présenté , à tour de rôle, la spécificité de la formation donnée dans les établissements scolaires français au Maroc.
Visite d'une classe du groupe scolaire Jean de la Fontaine - JPEG
Photo de groupe avec le Ministre - Jean de la Fontaine - JPEG
Le Ministre a ensuite visité la nouvelle École de la deuxième chance de l’Association marocaine d’entraide aux enfants en situation précaire (AMESIP), présidée par Mme Touraya Bouabid, grande figure du monde associatif. Installé dans une ancienne école désaffectée, le centre, soutenu par Ambassade de France au Maroc et l’Institut français du Maroc, vise à la réinsertion culturelle, sociale et économique des jeunes déscolarisés.
Ecole de la 2e chance de Fès - JPEG
JPEG
JPEG

Sur le volet économique, M. Le Drian s’est rendu à l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF), où son Président, M. Mostapha Bousmina, a présenté le développement amitieux de cette institution qui accueille 1200 étudiants. L’UEMF, créée en 2012 à l’initiative du Roi Mohammed VI, compte, depuis septembre 2015, l’INSA Euro-Méditerranée, un projet soutenu par les gouvernements français et marocain depuis la Rencontre de Haut Niveau de 2012.

JPEG - 5.9 Mo
Arrivée à l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès

Après avoir visité deux laboratoires de l’université au sein desquels des projets de recherche (impression 3D, matériau composite) sont menés à l’initiative de groupes français, M. Le Drian s’est entretenu avec différents directeurs et représentants d’ entreprises sur le thème de la contribution de la France à la montée en gamme technologique du Maroc. Etaient présents, outre les dirigeants de la l’UEMF et le Directeur de l’INSA Euromed, les représentants de Alten, Teads, Alstom et sa filiale Cabliance, Safran, Thales, le think-tank Idate ainsi que le Président de la CFCIM. Cet échange a permis de mettre en lumière l’apport du savoir–faire technologique français sur le territoire marocain ; d’identifier les synergies entre opérateurs français et université pour répondre aux besoins en formation afin de permettre au Royaume de poursuivre son développement et de se positionner face à la concurrence mondiale ; d’échanger sur la complémentarité des chaines de valeur entre les deux rives de la Méditerranée et son impact positif en termes de création d’emplois.
JPEG
JPEG
JPEG
M. Jean-Yves Le Drian, a conclu sa journée par une rencontre avec la communauté française de la circonscription, ainsi que les conseillers consulaires de l’ensemble du Maroc, lors d’une réception à la résidence de notre Consul général à Fès, M. François-Xavier Tilliette.
Réception à la Résidence du Consul Général de Fès - JPEG
JPEG
Après avoir remercié les Français du Maroc de contribuer, au quotidien, au partenariat d’exception qui lie nos deux pays, en particulier dans les domaines économique, éducatif et culturel, le Ministre a échangé avec les invités dans une atmosphère chaleureuse.
JPEG

Dernière modification : 14/06/2019

Haut de page