Diplomatie Solidaire 2019 : les projets du réseau diplomatique au Maroc

Dans le cadre de l’initiative Diplomatie solidaire 2019, organisée au mois de juin, l’Ambassade de France et le Consulat Général de France au Maroc se sont mobilisés autour de différentes causes pour des actions de bienfaisance.

Semaine de la Diplomatie solidaire à Rabat

Dans le cadre de l’initiative Diplomatie solidaire dont l’objectif est de mobiliser les agents d’une ambassade, en faveur d’un projet d’aide au développement, l’Ambassade de France au Maroc au couru les 10 km pour la paix en soutien aux enfants atteints de thalassémie

JPEG

L’Ambassade de France a créé, en 2017, à Rabat, une course à pied, le 10kmpourlapaix, organisé en marge de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril.

PNG

L’Ambassade a mobilisé le Cercle diplomatique de bienfaisance (cercle des épouses d’Ambassadeurs) pour porter l’organisation de cette course désormais annuelle. Il s’agit d’une course sportive (un 10km chronométré), symbolique (elle réunit des dizaines de nationalités sur le thème de la tolérance et la paix), solidaire (50 MAD par dossard vendu sont reversés à des associations soutenues par le Cercle diplomatique de bienfaisance) et inclusive (course pour les enfants, dont certains enfants à besoins spécifiques).

JPEG

A l’occasion de la 3ème édition du 10km pour la paix, le 7 avril 2019, l’Ambassade de France a mobilisé ses collaborateurs pour réunir le plus de coureurs possibles autour d’une cause : la sensibilisation à la maladie génétique, la bêta-thalassémie, sous le thème #solidarité thalassémie.

La bêta-thalassémie est une maladie génétique trop méconnue alors que la sensibilisation à son mode de transmission pourrait réduire sa prévalence. Le personnel de l’Ambassade a été très sensible, au point que 91 coureurs se sont inscrits, permettant à l’Ambassade de France de gagner le prix de l’Ambassade la plus nombreuse (remis par Dr Ahmed Al-Mandhari, Directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale).

Le 7 avril 2019 étant également la Journée internationale de la santé, dont le thème était la solidarité, le ministre marocain de la santé et les représentants des Nations Unies (PNUD, OMS) étaient présents pour la remise du trophée à l’Ambassade de France, renforçant la portée dumessage #solidaritéthalassémie.

PNG

Grâce à la mobilisation de nombreux coureurs de l’Ambassade de France, la somme de 10.000 MAD a pu être remise le lundi 17 juin par l’Ambassadeur de France, Jean-François Girault, et son épouse Mme Marie-Cécile Tardieu, à l’Association pour les enfants thalassémiques en présence du Pr Mohammed Khattab, directeur du Centre d’hématologie et oncologie pédiatrique du CHU Ibn Sina de Rabat et de son équipe et du Pr Claude Griscelli, pédiatre et immunologiste.

JPEG

Pour consulter la vidéo réalisée pour l’occasion, veuillez cliquer sur le lien.

Semaine de la Diplomatie solidaire à Agadir

A l’initiative du Consul Général, Dominique Doudet, les équipes du Consulat général de France, de l’ Institut français d’Agadir, et des associations UFE Agadir et Français du Monde Agadir, ont organisé un concert exceptionnel de Driss El Maloumi et de sa formation de virtuoses dans les jardins du Consulat dans le but de soutenir des enfants défavorisés et des mères célibataires.

JPEG

Le joueur de oud Driss El Maloumi, artiste originaire d’Agadir et de renommée internationale, et ses musiciens se sont ainsi produits dans les jardins du consulat général de France à Agadir le vendredi 14 juin dernier. Plus de 150 personnes étaient présentes.

JPEG

Les bénéfices de ce concert solidaire,ont été reversées à deux associations deux associations locales : Asfali et Oum El Banine, qui œuvrent en faveur de l’enfance défavorisée et des mères célibataires.

JPEG

Dernière modification : 26/06/2019

Haut de page