ENA - cycles internationaux - campagne 2020-2021

Comme chaque année, l’École Nationale d’Administration (l’ENA) sélectionne environ 80 candidats étrangers pour ses cycles internationaux ainsi que ceux des Instituts régionaux d’administration (IRA). Les fonctionnaires et agents publics étrangers peuvent y prétendre.

Les fonctionnaires et agents publics étrangers peuvent s’inscrire aux sélections pour les formations suivantes :

• le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 12 mois + 2 mois optionnels - soutenance du mémoire de master), s’adresse à de jeunes hauts fonctionnaires ou, sur dérogations, à de futurs hauts fonctionnaires.

Le Cycle est couplé à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.

• le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, s’adresse à de hauts fonctionnaires confirmés).

Cette formation est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

• le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, s’adresse à de jeunes fonctionnaires de niveau intermédiaire, souhaitant élargir ou consolider leurs compétences).

Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer un master, parallèlement à leur scolarité.

Vous pouvez prendre connaissance des conditions requises pour pouvoir participer à ces cycles de formation via ce lien.

Comment vous inscrire ?

La période d’inscription s’étale du 16 octobre au 15 novembre 2019. Les inscriptions se font uniquement en ligne via le site de l’ENA.

Le processus de sélection :

- Sélection des candidats sur dossiers (par l’ENA) du 16 novembre au 30 novembre 2019.

- Transmission aux ambassades de la liste des candidats à convoquer aux écrits du 1er au 31 décembre 2020.

- Épreuves écrites organisées du 6 au 13 janvier 2020 par les services des ambassades.

- Épreuves orales organisées du 16 mars au 10 avril 2020 par les services des ambassades.

- Comité final de sélection : mai 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la brochure ci-jointe ou rendez-vous sur le site de l’ENA, à la rubrique appropriée.

PDF - 303.3 ko
(PDF - 303.3 ko)

Dernière modification : 04/11/2019

Haut de page