Ecole franco-maghrébine en nanosciences "Techniques de synthèse et de fabrication des Nanomatériaux"

Cette école se tiendra du au 27 octobre 2010 , à Marrakech, et est organisée par l’université Cadi Ayyad, en partenariat avec l’université du Maine et le comité mixte franco-maghrébin.

L’essor des nanotechnologies et leurs applications contribuent continuellement à des révolutions technologiques dans des domaines allant de l’optique à l’électronique, de grandes mémoires magnétiques pour le stockage de l’information aux vecteurs thérapeutiques en médecine. La compétition effrénée d’une grande communauté scientifique est motivée par les enjeux économiques qui sont les retombées directes des réalisations en Nanoscience. Le succès de cette première édition à Ifrane au Maroc en Juin 2009 et les souhaits des participants, confortent dans l’idée que la manifestation trouve parfaitement sa place dans le paysage des formations de haut niveau en Nanoscience avec une rotation du lieu d’organisation sur les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie). Cette manifestation vise à brasser près d’une centaine de participants issus de France, Maroc, Algérie et Tunisie et à permettre un échange sur les méthodes et les approches scientifiques développées dans les laboratoires des universités organisatrices.

Elle s’adresse non seulement à des chercheurs et des ingénieurs, mais aussi à des doctorants souhaitant s’initier et se perfectionner aux méthodes de fabrication et de synthèse de nanomatériaux par différentes méthodes.

Un nanomatériau est un matériau (sous forme de poudre, aérosol ou quasi-gaz, suspension liquide, gel) possédant des propriétés particulières à cause de sa taille et structure nanométrique.

Plus d’informations sur le site http://perso.univ-lemans.fr/ gibaud/ecolemarrakech/.

Dernière modification : 17/10/2010

Haut de page