Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue marocain (Paris, 31 octobre 2018)

JPEG

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a reçu son homologue marocain, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, le 31 octobre à Paris.

MM. Le Drian et Bourita ont évoqué les questions régionales et internationales. Le Maroc est un partenaire important de la France face à l’instabilité régionale, notamment au Sahel et en Libye.

Les deux ministres ont également abordé la lutte contre le terrorisme, qui touche les deux rives de la Méditerranée. Le Maroc est à cet égard un allié précieux de la France, et contribue efficacement à ce combat commun.

Les ministres ont abordé les principaux projets économiques bilatéraux et notamment la ligne grande vitesse entre Kenitra et Tanger ainsi que les activités des filiales d’entreprises françaises implantées au Maroc, qui participent pleinement aux stratégies de développement économique et social du Maroc.

M. Le Drian a également convié son homologue marocain à découvrir, dans la salle où avaient été signés les accords de la Celle-Saint-Cloud, un certain nombre de documents historiques et de photos immortalisant l’événement.

PNG

Cette visite a permis un dialogue approfondi sur les moyens de renforcer encore le partenariat d’exception qui lie nos deux pays. La France est le premier investisseur étranger au Maroc, son deuxième fournisseur (4,3 milliards d’euros d’exportations en 2016) et son deuxième client (4,2 milliards d’euros d’importations en 2016). Notre coopération scolaire est exceptionnelle : les Marocains représentent le premier contingent d’étudiants étrangers en France (37 000), tandis que la France déploie au Maroc le deuxième réseau scolaire français au monde avec près de 38 000 élèves.

Dernière modification : 02/11/2018

Haut de page