Escale au Maroc d’une frégate et de trois chasseurs de mines

Les chasseurs de mines tripartites (CMT) Eridan, Céphée et Croix Du Sud feront escale au Maroc du 25 au 29 septembre. Auparavant, ces navires avaient rejoint la force SNMCG2 (standing NATO mine countermeasures group 2) de l’OTAN, qui a quitté Casablanca le 7 septembre. Ensemble, ils ont participé à l’exercice Spanish Minex. Au cours de leur séjour au Maroc, des échanges auront lieu avec la marine royale.

JPEG

Les CMT sont le fruit d’une coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Armés par un équipage de 50 marins, ils ont pour mission principale la détection, la localisation, l’identification et la destruction des mines par fonds pouvant atteindre 80 mètres ainsi que le guidage des convois sous menace mines

JPEG

Mis en service au cours des années 1980, ces bâtiments sont également en service dans les marines indonésienne et pakistanaise.

Quelques jours plus tard, ce sera au tour de la frégate légère furtive Aconit, qui participe depuis le 15 septembre, en compagnie de la frégate marocaine Allal Ben Abdallah, à l’exercice naval bilatéral CHEBEC. Activité phare d’une coopération bilatérale étroite, diversifiée et ancienne entre nos deux marines, cet exercice se déroule annuellement en septembre, à Toulon pour sa phase à quai, puis en mer au large de Toulon et des côtes marocaines de la Méditerranée et de l’Atlantique.

JPEG

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page