Inauguration de l’Institut français d’Oujda

S.E. Monsieur Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, et Madame Clélia Chevrier Kolačko, Directrice générale de l’Institut français du Maroc, ont inauguré le nouveau site de l’Institut français d’Oujda, le 18 octobre 2018 à 12h, en présence des autorités locales, notamment du président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, du secrétaire général de la wilaya de l’Oriental, Abderrazzak El Gourji, du directeur de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, et du président du Conseil communal d’Oujda, Omar Hjira.

Depuis sa création en 1995, l’Institut se situe dans le centre de la ville d’Oujda. Afin d’augmenter sa capacité d’accueil et pour se rapprocher de son public, l’Institut français a décidé de s’implanter également dans le quartier Al Qods, le quartier des écoles, des administrations et des loisirs. Ce nouveau bâtiment dont les travaux d’aménagement ont commencé en août permet d’accueillir un public plus important dans des locaux d’une superficie de 1060 m2, assurant ainsi une circulation fluide des individus dans un cadre agréable.

La médiathèque, sur deux étages, lumineuse, aérée, ouverte sur le numérique avec environ 17 000 documents (livres, presse, DVD…) sur la France et la francophonie, est un espace de lecture, de travail et d’échange pour petits et grands.

Les salles des cours de langue sont équipées de matériels performants avec une salle informatique. L’enjeu est de proposer un apprentissage de français qui puisse satisfaire tous les apprenants avec de nouvelles méthodes et des enseignants mobilisés et bien formés.

Une salle polyvalente pouvant accueillir une centaine de spectateurs est dédiée à l’activité culturelle (projections, rencontres, spectacles…) et aux différentes réunions.

Espace ouvert aux dialogues et aux échanges, l’Institut a ouvert dans son nouveau bâtiment des bureaux dédiés à la coopération décentralisée entre Lille et Oujda, à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et à l’Association marocaine des enseignants de français.

JPEG

Dernière modification : 19/10/2018

Haut de page