L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE)

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger est un établissement public français chargé du suivi et de l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Le réseau des établissements scolaires d’enseignement français au Maroc est l’un des plus denses au monde. Il scolarise à la rentrée 2019, près de 43 500 élèves, dont plus de 70 % sont marocains, dans 44 établissements couvrant les principales villes du Maroc, dans tous les niveaux d’enseignement.

Ces établissements, sans distinction, font partie du réseau des établissements français à l’étranger, indépendamment de leur gestion : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.), Office scolaire universitaire et international (O.S.U.I.), Partenaires ou Alliance Israélite Universelle (AIU).

Ils bénéficient de l’homologation du ministère français de l’Éducation nationale et dispensent un enseignement conforme aux programmes français.

L’homologation est la reconnaissance délivrée aux établissements scolaires hors de France qui atteste de la conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France.

L’homologation ouvre droit au détachement de personnels titulaires de l’Éducation Nationale française.

Un contrôle régulier des critères de l’homologation est effectué par le Ministère Français de l’Éducation Nationale.

A la rentrée 2019 :

Quatre nouveaux établissements scolaires à programme français ont été homologués :
- L’École internationale de Rabat
- Le Groupe scolaire Jacques Chirac (Rabat)
- L’École Al Massalik (Casablanca)
- Le Lycée français international d’Oujda.

Parallèlement, le premier degré (maternelle et élémentaire) de l’école Al Jabr s’est vu accorder une extension d’homologation et l’école Alphonse Daudet est devenue le lycée français international Alphonse Daudet.

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page