L’enseignement supérieur dans les établissements d’enseignement secondaire

Les classes Préparatoires aux Grandes Écoles - CPGE

Les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dispensent une formation post-baccalauréat. Elles dépendent du Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les CPGE sont pluridisciplinaires, très sélectives et préparent aux concours des grandes écoles marocaines mais aussi aux concours des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce françaises. www.cpge.ac.ma

Les formations de techniciens supérieurs

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont des formations de courte durée axées sur des disciplines variées auxquelles il est possible d’accéder après le baccalauréat pour une durée de 2 ans. À l’issue de leurs diplômes, les lauréats peuvent poursuivre leurs études dans les différentes écoles d’ingénieurs marocaines ou les écoles de commerce ou encore des écoles spécialisées.

Les équivalences des diplômes français au Maroc

Les diplômés de l’enseignement supérieur français doivent obtenir une équivalence de leur diplômes pour exercer dans la fonction publique marocaine et dans l’un des métiers réglementés par la loi marocaine : pharmacien, médecin, médecin dentiste, architecte, avocat, etc.

Les étudiants et les professionnels qui souhaitent faire une demande d’équivalence de diplôme doivent adresser un dossier auMENFPESRS.

Dernière modification : 18/12/2019

Haut de page