L’imagination au pouvoir : la Nuit des idées 2018 [ar]

La troisième Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018 autour du thème "l’imagination au pouvoir". Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

Lancement de la Nuit des idées au Quai d’Orsay le 25 janvier 2018 (à personnaliser avec les événements de votre pays)

JPEGLe Quai d’Orsay donnera le coup d’envoi de la troisième édition de la Nuit des idées à l’occasion d’un évènement de lancement ouvert au public le 25 janvier 2018.

Le ministère accueillera l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie qui reviendra sur son œuvre et ses engagements, notamment en faveur de l’égalité femmes / hommes et sur la place des pays africains dans la mondialisation.

Le public sera ensuite convié à une déambulation au sein de l’Hôtel du ministre.

JPEG

Au Maroc :

L’Institut français de Marrakech et HEM, première Business School privée du Maroc, organiseront cette Nuit des Idées à Marrakech le jeudi 25 janvier 2018 de 18h à 22h 30 : la soirée sera principalement consacrée à la place que peuvent tenir les acteurs de la société civile auprès des politiques dans l’avènement de nouvelles formes de gouvernance.

Des personnalités ayant exercé de hautes fonctions au sein des pouvoirs politiques français et marocains ont d’ores et déjà donné leur accord de principe pour contribuer à cette nouvelle édition de la Nuit des Idées.

Elle prendra la forme suivante :
– Des Halkas des Idées (petits cercles des Idées) de 18h à 19h30
– Un dialogue avec des personnalités sur deux axes : la place des acteurs de la société civile dans la promotion de l’imagination au pouvoir / l’exercice du pouvoir dans sa manière de prendre en compte l’imagination (19h30 à 22h30).

Intervenants
Monsieur Gabriel Attal (FR), Député des Hauts-De-Seine, Vice-président du Groupe Amitié France/Maroc, Porte-parole de La République en Marche
Monsieur Omar Balafrej (MA), Député de Rabat-Océan
Madame Miriem Bensalah-Chaqroun (MA), Présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Monsieur Driss El Yazami (MA), Président du Conseil National des Droits de l’Homme
Monsieur Fathallah Oualalou (MA), Ancien Ministre, Ancien maire de Rabat
Monsieur Dominique Reynié (FR), Professeur de Sciences politiques à Sciences Po Paris

Modératrice
Hélène Pilichowski (FR), Journaliste

Modératrice
Hélène Pilichowski, Journaliste


Entrée libre
Réservation obligatoire : cliquez ici

Dernière modification : 19/01/2018

Haut de page