La Nuit des Philosophes - 3e édition

- RABAT / Vendredi 25 novembre de 18h30 à 00h30 - Bibliothèque nationale
- CASABLANCA / Samedi 26 novembre de 18h30 à 00h30 - Institut français
Entrée libre & gratuite

Vous les attendiez avec impatience, les Nuits des Philosophes reviennent pour une 3e édition ! Au programme cette année : 20 intervenants, 50 halqas philosophiques, 8 débats, plus de 40 Labos Grains de philo, des lectures, des discussions avec le public sur des thèmes tirés au hasard dans une urne...et bien plus.

Pour cette nouvelle édition, 4 grands thèmes seront au centre des leçons et des débats :
- Penser la Planète
- Dialoguer sur la religion et la Société
- Questionner l’Histoire et la Mémoire
- Discuter de l’éthique

Le commissariat de ces Nuits sera assuré par Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie et membre Sénior de l’Institut universitaire de France, et Marc Crépon, directeur du département de philosophie de l’ENS. De nombreux intervenants seront présents : Marc de Launay, Vincent Delecroix, Loïc Fel, Marie Gaille, Agnès Grivaux, Dominique Guillo, Jad Hatem, Azelarabe Lahkim Bennani, Patrice Maniglier, Mohamed Maouhoub, Soumaya Mestiri, Nabil Mouline, Malika Ouelbani, Majid Safouane, Meryem Sebti, Ouidad Tebbaa et Stelios Virvidakis.

Afin de donner cette année plus de place et de résonance à des textes littéraires et philosophiques, Guillaume Badoual et Driss Ksikes proposeront un programme de Lectures, déclamées et mises en espace par Sophia Hadi, et de Dialogues entre deux philosophes autour du texte lu.

Comme lors des 2 précédentes éditions, des Labos Grains de Philo - des rencontres privilégiées entre philosophes et petits groupes de classes terminales - seront programmés.

Les Nuits des Philosophes seront enfin l’occasion de remettre le prix du concours Graines de philosophes, organisé en partenariat avec HEM et ouvert à tous les bacheliers marocains !

Dernière modification : 28/03/2017

Haut de page