Lancement de la procédure de sélection pour les cycles internationaux de formation à l’ENA et aux IRA

Chaque année, l’Ecole Nationale d’Administration et les Instituts Régionaux d’Administration ouvrent des places aux fonctionnaires du Royaume du Maroc pour leurs cycles internationaux. Près de 3000 élèves étrangers, recrutés par le réseau des ambassades de France, ont déjà été formés. Ces formations comprennent des stages en organisme public en France et peuvent conduire à l’obtention d’un diplôme.

Cette année, trois cycles sont ouverts, s’adressant aussi bien à de jeunes fonctionnaires qu’à des fonctionnaires confirmés :

le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 14 mois, pour des fonctionnaires juniors). Cette formation est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec le CELSA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, pour des fonctionnaires confirmés). Cette formation est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administration publique et affaires internationales » et en « Administration publique spécialisée » organisés par l’ENA en partenariat avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, pour des fonctionnaires juniors et seniors). Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer un master, parallèlement à leur scolarité.

Vous souhaitez présenter votre candidature ?

Il y a 5 étapes :

1/ Inscription en ligne sur le site internet de l’ENA, du 24 septembre au 16 novembre 2018. Il vous faudra ensuite obligatoirement déposer votre dossier complet auprès de l’ambassade qui procédera à la présélection.
2/ Entretiens de pré-sélection : Du 19 au 30 novembre 2018
3/ Tests écrits  : du 3 au 7 décembre 2018
4/ Entretien de sélection avec les candidats admissibles  : Mars-avril 2019
5/ Sélection finale  : Fin avril 2019.

Dernière modification : 17/10/2018

Haut de page