Le BPC MISTRAL a fait escale du 18 au 20 août 2018 dans le port de Casablanca

PNG

Le Bâtiment de Projection et de commandement (BPC) MISTRAL a fait escale du 18 au 20 août 2018 dans le port de Casablanca.

Le MISTRAL est l’un des bâtiments français les plus importants (en tonnage) après le porte-avion Charles de Gaulle.

Il peut, depuis son pont d’envol, déployer une force aéromobile complète constituée d’hélicoptères de combat. Sa capacité amphibie permet, grâce aux engins de débarquement rapide et chalands de transport de matériels, de projeter des troupes et des véhicules vers la terre mais aussi de mener des opérations de secours aux populations. Bâtiment modulaire, il a la capacité d’embarquer un état-major et de mettre en œuvre un poste de commandement de forces interarmées pour la conduite d’une opération nationale ou multinationale depuis la mer. Il dispose d’un hôpital embarqué pouvant contribuer à la gestion de crises sanitaires de grande envergure.

PNG

L’escale du MISTRAL s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et le Maroc. Elle constitua l’opportunité de rencontrer les autorités militaires et civiles de Casablanca et d’approfondir les échanges entre la Marine Nationale et la Marine Royale.

Mercredi matin, deux classes du lycée Lyautey de Casablanca ont pu visiter le bâtiment et découvrir ses missions.

Les membres d’équipage du MISTRAL ont quant à eux pu partir à la découverte du Maroc. Ils ont notamment visité la mosquée Hassan II de Casablanca.

Dernière modification : 20/09/2018

Haut de page