« Le grand Ouarzazate, une ville oasienne du 21ème siècle : ancrage historique et visibilité internationale » [ar]

Présentation à l’Institut français de Rabat de la synthèse de l’Atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine de Ouarzazate « Le grand Ouarzazate, une ville oasienne du 21ème siècle : ancrage historique et visibilité internationale », en présence de Pierre-André Périssol, président des Ateliers, maire de Moulins, ancien ministre, de MM. Abderrahmane Drissi et Omar ABBAS, Présidents de communes et de représentants du ministère de l’aménagement du territoire national.

JPEG

L’Ambassade de France a subventionné l’an passé l’association de M. Pierre André Périssol « les ateliers de Cergy Pontoise », qui vise à constituer des équipes de bénévoles composées d’architectes, d’urbanistes du monde entier pour répondre à une problématique posée par une collectivité territoriale sur un aspect d’aménagement du territoire.

JPEG

Une mission exploratoire a été réalisée du 14 au 18 décembre 2017 à Ouarzazate et Rabat, afin d’identifier, avec les autorités locales, les problématiques de développement territorial qui seront abordées lors du futur atelier demandé par les communes de Ouarzazate et Tarmigt.

JPEG

3 enjeux majeurs ont ainsi été retenus :

▪ Construire le positionnement régional et international du territoire. Il s’agit de renforcer le poids régional du Grand Ouarzazate et de sa province, tout en assurant une complémentarité et une mise en réseau des partenaires et de villes. Ce nouvel équilibre multipolaire doit permettre à la région du Drâa Tafilalet de peser davantage à l’échelle du territoire marocain et rayonner davantage à l’échelle internationale.
▪ Développer un territoire attractif sur trois volets : le cinéma, l’industrie thermo-solaire, le tourisme en prenant en compte l’échelle des projets urbains à l’échelle du Grand Ouarzazate
▪ Développer une ville écologique modèle, une vitrine pour les situations oasiennes. En intégrant le volet de l’agriculture, la gestion de l’eau et des ressources.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 08/10/2019

Haut de page