Le soutien à la mobilité des étudiants marocains vers la France

La France représente le 1er pays d’accueil francophone pour les étudiants internationaux, les étudiants marocains représentant 12% de l’ensemble des étudiants étrangers en France.

En 2018/2019, près de 41.800 étudiants marocains étaient inscrits dans un établissement français d’enseignement supérieur : 27 394 à l’université, 5 079 en école de commerce, 5 102 en école d’ingénieurs, 2 124 en lycées (BTS & CPGE) et 2 030 dans d’autres types d’écoles (IEP, écoles d’art, écoles spécialisées, etc…). Les doctorants Marocains occupent en outre la 6ème place parmi les doctorants étrangers en France, avec un effectif de 1164 doctorants en 2018.

En novembre 2018, le gouvernement français a lancé la stratégie « Bienvenue en France » visant à accueillir encore plus d’étudiants à l’horizon 2025 notamment par la simplification de la politique des visas et l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers en France. Au titre de cette stratégie, le gouvernement français a octroyé, aux postes diplomatiques et aux universités françaises, la possibilité, sous certaines conditions, d’exonérer les étudiants extra-communautaires du paiement des droits d’inscription différenciés. Pour la rentrée de septembre 2019, de nombreux étudiants marocains ont ainsi pu bénéficier de ces exonérations.

Campus France Maroc œuvre pour accompagner la mobilité des étudiants marocains vers la France, en promouvant l’enseignement supérieur français par l’organisation de campagnes d’information dans les établissements marocains, par la participation aux salons destinés aux étudiants, par l’accompagnement des étudiants marocains à chaque étape de la préparation de leur projet d’études en France (informations sur la vie estudiantine, aide personnalisée au choix des formations, modalités d’inscription) jusqu’à leur départ. A cet effet, Campus France Maroc dispose de 4 espaces situés dans les Instituts français de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès, ainsi que de relais d’informations dans les autres Instituts et à l’Alliance française de Safi.

Le réseau France Alumni Maroc regroupent les diplômés et étudiants marocains formés en France. Il encourage la mobilité des étudiants marocains vers la France et leur insertion professionnelle, en apportant les témoignages, expériences et conseils de ces membres, anciens étudiants en France. Ce réseau compte 12 000 membres et fédère au Maroc plus d’une vingtaine d’amicales relevant des établissements français les plus prestigieux.
Le Service des Examens et Concours (SEC) de l’Ambassade de France au Maroc offre aux meilleurs élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles marocaines (CPGE), la possibilité de passer au Maroc les épreuves écrites des concours des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce françaises. En 2019, 1200 candidats aux écoles d’ingénieurs et 120 candidats aux écoles de commerce ont pu bénéficier de cette offre. Près de 700 étudiants marocains issus des CPGE marocaines ont été classés dans au moins une grande école française.

Des bourses d’études soutiennent également la mobilité des étudiants marocains vers la France :

Bourses Excellence- Major de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Ce programme de bourses s’adresse aux meilleurs bacheliers marocains des lycées français au Maroc admis à suivre un enseignement supérieur de haut niveau en France. La bourse Excellence-Major est accordée pour 5 ans maximum jusqu’au niveau Master 2 ou équivalent.
Plus de renseignements sur Campus Bourse

Bourses d’excellence-post CPGE, en concertation avec le Ministère marocain de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Ce programme de bourses s’adresse aux meilleurs élèves de nationalité marocaine, issus d’une CPGE publique ou privée, au Maroc ou en France, et admis aux concours des grandes écoles d’ingénieur et de commerce françaises. De 2009 à 2018, l’Ambassade de France a soutenu 378 élèves issus des CPGE publiques marocaines admis dans une grande école française (environ 40 bourses d’excellence/an). Depuis 2018, ce programme est co-financé par les autorités marocaines et permet la distribution de 300 bourses de couverture sociale françaises (BCS) par an pendant 3 ans, avec une prise en charge des frais de vie par le dispositif de bourses marocain (Bourse au mérite du MENFPESRS et Bourse de la Fondation OCP).
Plus de renseignements sur Campus Bourse

Bourses ingénieur - Double diplomation, de l’Ambassade de France
Ce programme de bourses s’adresse aux élèves inscrits dans une école d’ingénieur marocaine et admis dans une école d’ingénieur française, dans le cadre d’un partenariat de double diplôme. Depuis 2009, l’Ambassade de France a soutenu 178 élèves ingénieurs marocains en concertation avec le Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Plus de renseignements sur Campus Bourse.

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page