Les cycles internationaux courts 2021 de l’ENA sont ouverts !

Les cycles internationaux courts 2021 de l’ENA sont ouverts

Cette année, l’ENA propose une offre composée de quatorze programmes internationaux courts (PIC), dont 9 en français et 6 en anglais.

D’une durée de 1 à 2 semaines, les programmes internationaux courts sont des sessions de perfectionnement intensif sur une thématique précise. Ces programmes encouragent le partage d’expériences nationales. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d’études de cas, de simulations et de visites d’étude sur le terrain. Le champ couvert par la formation est résolument tourné vers l’Europe et l’international par une approche comparée.

Les enseignements sont dispensés en français ou en anglais. Les programmes s’adressent notamment aux hauts fonctionnaires d’administrations étrangères, cadres d’entreprise publiques ou représentants d’organisations non gouvernementales qui souhaitent se perfectionner dans un domaine concret.

PNG

Profil des candidats

Les programmes internationaux sont réservés à des fonctionnaires français et étrangers, cadres de grands services publics, d’entreprises publiques ou assimilées, justifiant de trois ans d’ancienneté au moins et qui sont :
-  Présentés par leur gouvernement ;
-  Titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent attestant de quatre années d’enseignement supérieur au moins ou, dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente.

Une bonne maîtrise de la langue dans laquelle est dispensée la formation est indispensable.

Modalités d’inscription

Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site de l’ENA à l’adresse suivante : www.ena.fr

Les dossiers en version papier ou scannée, accompagnés des pièces justificatives, doivent par ailleurs être déposés auprès du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays de résidence du candidat et validés par celui-ci, qui se chargera de leur transmission à l’ENA.

Les délais prescrits doivent être strictement respectés. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés. La date limite d’envoi des candidatures est de 60 jours avant le début de chaque formation.

L’ENA se réserve la possibilité d’annuler toute formation qui n’aurait pas réuni suffisamment de candidatures à la date limite.

Pour plus d’informations sur les PIC : cliquez ici

Dernière modification : 09/02/2021

Haut de page