Nées à El Jadida en 2007 puis étendues à tous...

Concert du Vendredi 2 juin au Mardi 6 Juin

Nées à El Jadida en 2007 puis étendues à tous les Instituts français du Maroc, les Nuits du Ramadan accompagnent ce grand moment annuel de spiritualité à travers le dialogue des musiques du monde. Réunissant des musiciens venant de différents horizons qui partagent les valeurs universelles de dialogue, de tolérance et de respect, les Nuits du Ramadan mettront cette année l’accent sur une musique aux couleurs de l’exil, de la migration et du métissage culturel.

Cette 11ème édition propose une programmation aux sonorités rock, électroniques, latines et, bien évidemment, africaines et marocaines. Le groupe jordanien Jadal, l’ensemble palestinien 47Soul, Gabacho Maroc, les musiciens algéro-québécois de Labess, les artistes maroco sénégalais Nuru Kane & Bayefall Gnawa seront les ambassadeurs des musiques du monde à l’affiche des Nuits du Ramadan 2017.
PNG

47 SOUL

JPEG
Ses membres ont leurs racines en Bilad Al-Sham, à la jonction de l’Amman et de la Galilée, du plateau de Golan et de Ramallah. Le son novateur de 47Soul a rapidement conquis le public au Proche-Orient comme en Europe, permettant aux sonorités électriques du dabke arabe de se frayer un chemin dans les scènes underground. Les influences électroniques et urbaines qui résonnent dans leurs morceaux les distinguent nettement du contexte de la « world music » et les placent à juste titre parmi la nouvelle génération d’artistes
électroniques et hip-hop de tous horizons.

NURU KANE & BAYEFALL GNAWA

JPEG
Guitariste et joueur de guimbri sénégalais, il est le premier et le seul musicien sénégalais à réaliser des jonctions entre les rythmes de son pays et la musique rituelle des Gnawa. Il a appris à maîtriser le guembri, basse vibrante à trois cordes et instrument central de la musique gnawi. Il a formé le groupe Bayefall Gnawa avec Thierry Fournel (oud, piano à pouce sanza) et Djéli Makan Sissoko (luth n’goni, percussion tama). L’album « Exile », audacieux et envoûtant, évoque ses expériences à travers l’Europe et l’Afrique du nord, loin de sa patrie natale. C’est un album riche et varié qui nous fait passer du blues mandingue au flamenco en passant par le m’balax, le funk ou encore la musique gnawa à laquelle il rend un vibrant hommage.

GABACHO MAROC

JPEG
Gabacho Maroc est une formation haute en couleurs basée en France, composés d’instruments traditionnels marocains, percussions africaines et du Maghreb, basse et batterie. Sur scène, ce sont huit musiciens français, marocains et algériens, menés par le chant et le guembri de Hamid Moumen, métissant des compositions s’inspirant de l’héritage gnaoua, de l’afro, de la tradition berbère, du jazz, dans une transcendance des frontières, des styles, des différences. En seulement 4 ans d’existence, le groupe compte plus d’une centaine de concerts à son actif, dont 70 festivals en Europe, Afrique, Amérique du Sud et Asie.
Gabacho Maroc a été nominé aux Awards de la musique africaine en 2015.

JADAL

JPEG
Référence de la pop rock jordanienne, les enfants terribles d’Amman, JadaL, ont conquis le coeur des amateurs du genre dans le monde arabe. Formation créée en 2003 par Mahmoud Radaideh, elle propose un répertoire de chansons accrocheuses qui traitent de questions sociales et sociétales, en revendiquant une identité d’« Arabic rock ». Après avoir sorti deux albums en 2009 et 2012 et fait une belle tournée dans la région,elle a sorti en 2016 son troisième album, Malyoun.

LABESS

JPEG
Le groupe Labess, qui signifie « tout va bien » en arabe, vous propose de découvrir la beauté et la richesse de sa musique, fusion de rumba gitane, flamenco et musiques traditionnelles d’Afrique du nord tels que le gnawa et le chaabi. Qu’il chante en arabe, sa langue maternelle, en français ou espagnol, Nedjim Bouizzoul raconte de sa voix expressive des histoires empreintes d’authenticité qui oscillent entre réalisme et espoir, douceur et fureur. À travers sa poésie, il propose une réflexion sur la diversité culturelle et sur la nécessité de vivre unis malgré les différences.

Merci à nos partenaires : Total Maroc, Crédit du Maroc, Dari Couspate, Webhelp et Royal Air Maroc

PNG

Dernière modification : 02/06/2017

Haut de page