Présentation de l’OFII

a- Présentation générale

JPEG - 29.7 ko
Bureau de l’OFII au Maroc

Crée en 2009, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) regroupe l’ensemble des compétences de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) (à l’exclusion de l’emploi des Français à l’étranger) et une partie des missions de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE).

Etablissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, l’OFII est désormais le seul opérateur de l’Etat en charge de l’accueil et de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France.

A cet effet, l’OFII prend en charge la gestion des procédures de l’immigration professionnelle et familiale, la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, celle des aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire, ainsi que la lutte contre le travail illégal.

Dans ce cadre, il travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, partenaires locaux, afin d’apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d’étrangers.

b- Rôle de l’OFII au Maroc

Placé sous l’égide de l’Ambassade de France au Maroc, l’OFII collabore étroitement avec les différents services de la chancellerie ainsi que les postes consulaires.

La représentation de l’OFII est implantée au Maroc depuis Août 1963, suite à la signature de la Convention Franco-Marocaine de Main d’œuvre le 1er juin 1963. Située à Casablanca dans le quartier Ain Bordja, la représentation est constituée de six bâtiments accueillant près de 20 000 usagers par an.

L’OFII Maroc a pour principale mission la gestion des procédures d’immigration professionnelle (salariés et « saisonniers ») et familiale (conjoints de français et bénéficiaire d’une demande de regroupement familial).

La Représentation assure, à cet égard, le contrôle médical et toutes les formalités administratives, y compris celles liées aux demandes de visa long séjour.

c - Coordonnées de l’OFII au Maroc

Adresse : Rue Rakib El Moussaoui 20302 Casablanca

BP 13002 - 20001 Casablanca Principal
Téléphone : 00 212 5 22 61 87 74
Fax : 00 212 5 22 61 87 75
ipmaroc@ofii.fr (Pôle "immigration professionnelle")
Contact.maroc@ofii.fr (Pôle "immigration saisonnière")
Contact.caimaroc@ofii.fr (Pôle "immigration familiale")

JPEG - 22.3 ko
plan OFII

Ce plan est publié avec l’autorisation des EDITIONS MAURO seul propriétaire/Dépôt N° 15064

Dernière modification : 01/10/2014

Haut de page