Relations politiques

Nos relations bilatérales s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat d’exception, et sont marquées par un dialogue dense et régulier depuis le milieu des années 1990. Le Roi Mohammed VI avait choisi la France pour effectuer sa première visite d’Etat à l’étranger en mars 2000. Le 14 juin 2017, soit un mois après son élection, le Président Emmanuel Macron a effectué une visite d’amitié et de travail au Maroc, à l’invitation de S.M. le Roi Mohammed VI. Durant cette visite, le Président s’est entretenu avec le Roi au Palais royal du Mechouar. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la place exceptionnelle qu’accorde la France à ses relations bilatérales avec le Maroc.

Des rencontres annuelles de haut niveau (RHN), mises en place depuis 1997, se tiennent tous les deux ans sous l’égide des deux chefs de gouvernement. La XIIIe RHN, s’est tenue à Rabat le 15 et 16 novembre 2017, sous la présidence conjointe du Premier ministre de la République française, M. Edouard Philippe, et du Chef de gouvernement du Royaume du Maroc, M. Saad Eddine El-Othmani, et en présence de vingt-et-un ministres des deux pays. A cette occasion, 22 accords de partenariat ont été signés et cinq axes de coopération majeurs ont été identifiés : Afrique, jeunesse, innovation, mobilité, coopération décentralisée et régionalisation.

Les visites et échanges en 2018 témoignent de la vitalité de nos relations :

  • visite de M. Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (Meknès, avril 2018),
  • visite de M. Mohammed Aujjar, Ministre de la Justice (Paris, mars 2018),
  • visite de M. Laftit, Ministre de l’Intérieur (Paris, juin 2018),
  • participation de M. François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale et de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, accompagnés d’une délégation de députés et sénateurs, au Forum interparlementaire franco-marocain (Rabat, juin 2018)
  • visite de M. Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics (Marrakech, juin 2018).
  • visite en France de M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Maroc (Paris, octobre 2018)

Dernière modification : 02/11/2018

Haut de page