Remise des prix de la sixième édition du Prix de la lecture juridique francophone


Jeudi 21 mars, Monsieur Jean-Pierre Mahoué, conseiller de coopération et d’action culturel adjoint, a remis le premier prix de la lecture juridique francophone à Monsieur Mory Komara Donzo, étudiant en licence de droit privé. L’heureux gagnant s’est vu offrir un séjour d’étude de cinq jours à Paris, financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle et organisé en coopération avec Monsieur Pierre Arnaudin, magistrat de liaison.

PNG

Le Prix de la lecture juridique francophone est un événement de l’Institut Juridique Marocain (IJM) en partenariat avec l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable. Il est inscrit au programme officiel de la journée internationale de la Francophonie organisée chaque année par le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume du Maroc, le Groupement des ambassades francophones à Rabat et le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Cette année, onze candidats sélectionnés par leur établissement ont offert une lecture juridique sur le thème du « Droit au travail » lors des auditions le 14 mars. Un jury d’experts juristes était chargé de départager les meilleurs.

La remise des prix a eu lieu à la Présidence de l’Université Mohammed V de Rabat, en présence des nombreux partenaires de l’événement. Etaient ainsi présents Mme Nadia El Hnot, directrice de la coopération et de l’action culturelles au Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Abdelkrim Bennani, président de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, M. Jean-Luc Tholozan, directeur du bureau Maghreb de l’AUF, M. Pierre-Yves Morier, conseiller à l’Ambassade de Suisse, M. Motonobu Kasajima, délégué général de la délégation Wallonie Bruxelles-Rabat et M. Alain Olivier, directeur du Bureau du Québec à Rabat.

Le président de l’IJM, Monsieur Farid El Bacha, ainsi que la directrice, Madame Rachida Kabbaj, et la secrétaire générale, Madame Mina Bouaabid ont accueilli les invités et annoncé les résultats. Le troisième prix a par ailleurs était accordé à Monsieur Hamza El Boudali, étudiant du master « Droit international des échanges euro-méditerranéens », conjoint entre l’Université de Bordeaux et l’Université Mohamed V de Rabat. Sa promotion avait été accueillie le 4 mars par M. Mahoué à l’Institut Français de Rabat.

Dernière modification : 05/04/2019

Haut de page