Rencontre sur la relance de l’activité économique au Maroc

Communiqué de presse
Casablanca, le 17 juillet 2020

JPEG

Le 17 juillet 2020, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a organisé en partenariat avec l’Ambassade de France au Maroc une rencontre sur la relance de l’activité économique. À travers des ateliers thématiques animés par des experts, elle visait à analyser l’impact et les enjeux de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les différents secteurs de l’économie du Royaume et à proposer des solutions concrètes pour accélérer sa relance. L’événement, tenu en comité restreint dans les locaux de la CFCIM à Casablanca et retransmis en visioconférence, a été ouvert par les allocutions de M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, de Mme Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc, et de M. Jean-Pascal Darriet, Président de la CFCIM. 

JPEG

La crise sanitaire internationale provoquée par pandémie de Covid-19 a eu un impact profond sur l’économie mondiale, générant un climat d’incertitude sans précédent. Si la plupart des pays sont aujourd’hui sortis de la phase de confinement et ont entamé le processus de reprise économique, nombre de questions se posent quant à la relance de la croissance. À l’instar du reste du monde, le Maroc a subi les effets de la crise et vu une partie importante de son économie paralysée pendant plusieurs mois.

A l’heure de la reprise, la CFCIM et l’Ambassade de France au Maroc se mobilisent et ont organisé une rencontre dans le but d’analyser l’impact de cette crise sur les différents secteurs de l’économie et de proposer des pistes concrètes pour accélérer la relance de l’activité économique.

Plusieurs secteurs porteurs ont été identifiés et ont fait l’objet de quatre ateliers thématiques animés par des experts de premier plan : (1) Pharmacie et hygiène, (2) Agroalimentaire, (3) Digital et cybersécurité et (4) Textile (voir le détail du programme en pièce jointe).
JPEG

Dernière modification : 20/07/2020

Haut de page