Samedi 8 juin 2019 : Cérémonie nationale d’Hommage aux morts pour la France en Indochine

La délégation marocaine composée de goumiers et tirailleurs a participé à la cérémonie nationale d’Hommage aux morts pour la France en Indochine, samedi 8 juin, aux Invalides, à Paris.

Présidée par le Premier ministre, Edouard Philippe, dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, cette cérémonie exceptionnelle a rendu hommage aux anciens combattants ayant participé à ce conflit.

Instituée par décret le 26 mai 2005, cette journée d’hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine.

JPEG - 5.1 Mo
La délégation marocaine aux Invalides

La délégation marocaine, composée de goumiers et tirailleurs, s’est rendue sur place, accompagnée par le service de l’ONACVG du Maroc. Elle a été saluée par M. Edouard Philippe ainsi que plusieurs les hautes autorités présentes, notamment la Secrétaire d’Etat aux Armées, le Préfet de Police de Paris, le Président de la commission Défense de l’Assemblée nationale, la Sénatrice des français à l’étranger.

JPEG - 4.8 Mo
Edouard Phillippe saluant la Délégation

Préfet de Police de Paris - JPEG

JPEG - 4.8 Mo
Secrétaire d’Etat aux Armées

A cette occasion, la délégation d’anciens combattants marocains a offert au Premier ministre un exemplaire de l’ouvrage « Ana ! Frères d’Armes », réalisé par deux enseignants et élèves du lycée Lyautey de Casablanca.

JPEG - 4.3 Mo
Livre offert à Edouard Philippe

« Cette guerre nous oblige à poursuivre le travail de Mémoire. Une grande Nation c’est une Nation qui regarde son histoire en face, sans altération, ni réécriture. Pour avancer » (Edouard PHILIPPE, 08/06/2019).

JPEG - 4.7 Mo
Anciens combattants marocains

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page