Santé et Affaires sociales

L’Ambassade de France a guidé beaucoup de réformes sociales mises en œuvre au Maroc, à travers des échanges d’expérience, d’expertise et de bonnes pratiques et poursuit de nombreux projets dans lesquels l’expertise française est engagée.

Sous l’impulsion des priorités sociales des orientations royales, la France mobilise tous les services compétents et opérateurs au travers d’Expertise France et des engagements financiers de l’Agence française de développement (AFD). Cette coopération se fait en lien avec les ministères sociaux marocains, leurs organismes sous tutelle, les partenaires sociaux et les acteurs publics et privés.

La relation franco-marocaine dans le domaine social est historiquement dense et diversifiée. Notre partenariat bilatéral concerne l’ensemble des secteurs suivants :

- Santé et Assurance maladie
La France et le Maroc s’accordent sur l’excellence des relations et des acquis de la coopération dans le domaine de la santé, en matière hospitalière, au travers de partenariats entre les CHU ainsi qu’en termes de sécurité sanitaire ; Ils souhaitent la poursuite de l’appui à l’initiative 5-7% à ces politiques, en renforcement du Fonds mondial, et de la couverture médicale de base.

- Travail, Emploi, Formation professionnelle et Dialogue social
La France et le Maroc se félicitent des échanges d’expertise et de la coopération en matière de santé et de sécurité au travail. Cette amélioration de la gouvernance du marché du travail, appuie la politique nationale pour l’emploi et renforce les excellentes relations d’échanges entre les services publics de l’emploi marocain et français.

- Solidarités - Affaires sociales - Egalité entre les femmes et les hommes – Discriminations
La France et le Maroc consolident sans cesse leur partenariat dans les domaines des droits des femmes, de la famille, de l’enfance et du développement social, ainsi qu’en matière d’égalité de genre et d’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page