Service Economique Régional

Le Service Économique Régional (SER) de Rabat est un service extérieur de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) du ministère de l’Économie et des Finances. Il est constitué d’une dizaine d’agents, répartis en deux pôles : le pôle financier et le pôle commercial régalien, placés sous l’autorité du chef du service économique, qui agit en tant que conseiller économique de l’ambassadeur de France. Aux pôles s’ajoute les services extérieurs du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et d’une conseillère de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

JPEG

Le Service Économique Régional a pour mission d’informer le gouvernement français et l’administration sur la situation économique du Maroc et les politiques mises en œuvre par les autorités locales. A ce titre, ces domaines de compétence sont :

-  analyse et veille économique et financière,
-  animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales,
-  suivi direct des grands projets sur financement par prêts et dons du Trésor,
-  suivi direct des relations marocaines avec les institutions internationales,
-  suivi des accords commerciaux,
-  suivi des secteurs stratégiques,
-  animation de la communauté économique française,
-  suivi des sujets de protection intellectuelle,
-  suivi des sujets agricoles.

Il assure la liaison entre les autorités marocaines et leurs homologues français sur ces questions. Il apporte son soutien à la planification, la programmation des déplacements des délégations ministérielles, administratives ou parlementaires venues de France et l’organisation des contacts avec le gouvernement, les institutions publiques, les centres de recherche et les associations professionnelles marocaines. Il anime le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’Ambassade et les agences chargées du développement international des entreprises ou de la promotion de l’investissement étranger en France.

Les activités d’appui aux entreprises relevant de Business France (conseil, études de marché, organisation de missions de prospection…) sont, en application d’une délégation de service public, assurées par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).

Chef du Service économique régional : Mme Marie-Cécile TARDIEU
Adjointe, Conseillère financière : Mme Christine BRODIAK
Adjoint, Conseiller économique : M. Frédéric MARCHAL

Vous trouverez sur cette page nos dernières actualités et l’ensemble de nos publications sur le marché marocain : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/MA

Dernière modification : 16/10/2018

Haut de page