TAMKIN LI TANMIA : L’AFD ENCOURAGE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS LA PROVINCE DE RHAMNA

PNG
COMMUNIQUE DE PRESSE

Benguérir, le 13 juillet 2020

TAMKIN LI TANMIA : L’AFD ENCOURAGE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS LA PROVINCE DE RHAMNA

Le 13 juillet 2020, en présence de S.E. l’Ambassadrice de France au Maroc Madame Hélène Le Gal, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Association d’initiatives féminines de Rhamna, ont conclu une convention de subvention de 16,3 Millions de dirhams (1,5 millions d’euros) afin de renforcer la dynamique économique de la province de Rahmna autour de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’objectif de ce programme est de soutenir les activités génératrices de revenus et d’emploi de l’économie sociale et solidaire (notamment dans les secteurs de l’agriculture et des produits du terroir), qui compte plus de 100 coopératives dans la province de Rhamna. Le dispositif prévu de renforcement des capacités des coopératives vise à améliorer leur compétitivité et à faciliter leur accès à de nouveaux marchés.

« « Grâce à ce projet, le Maroc et la France renforcent leur coopération dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, qui est un levier important du développement socio-économique des territoires et un facteur de résilience en période de crise » » relève Hélène LE GAL, Ambassadrice de France au Maroc.

Le projet encouragera également l’émergence et la structuration d’un écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire, réunissant les acteurs privés, institutionnels et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Association d’Initiatives Féminines de Rhamna (AIFR), qui œuvre pour le développement et l’intégration économique et sociale des coopératives et associations de femmes, assurera la mise en œuvre du projet.

« « La province de Rhamna dispose d’un fort potentiel entrepreneurial, notamment dans le domaine de l’agriculture. Nous souhaitons encourager ce potentiel et créer un cadre propice à la coordination des acteurs économiques, publics et privés, pour encourager la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des habitants » » précise Rahma Rkik, Présidente de l’Association des Initiatives Féminines de Rhamna.

Plusieurs études et projets seront financés grâce à cette subvention, dans le domaine de l’agriculture biologique, de la valorisation des produits du terroir, de la formation, ou encore du tourisme durable. « « On met souvent l’accent sur le potentiel entrepreneurial dans les grandes villes mais on observe que l’entreprenariat en milieu rural a souvent un très fort impact, en participant grandement d’une valorisation économique des territoires et du renforcement du lien social » » souligne Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc.

Dernière modification : 15/07/2020

Haut de page