Partenariat entre l’Agence Française de Développement et le Fonds d’Équipement Communal

Un partenariat entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds d’Equipement Communal (FEC) du Maroc a été signé pour soutenir les investissements durables des collectivités territoriales marocaines.

Ce partenariat AFD-FEC a été signé vendredi 12 avril 2019 en présence de l’Ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault.

JPEG - 5.9 Mo
Image de la réunion AFD - FEC

Cette subvention, d’un montant d’un million d’euros, complète le programme d’appui technique et financier de 100 millions d’Euros mené entre l’AFD et le FEC et contribuera plus spécifiquement à l’élaboration d’une doctrine interne Environnementale et Sociale (E&S) et à la mise en place d’un Système de Gestion E&S, comme pierre angulaire du dispositif de renforcement des compétences internes au FEC destiné à favoriser ainsi son accès à la Finance Climat. Elle visera également à mieux accompagner les collectivités marocaines dans la planification, la mise en œuvre et le financement de leurs projets porteurs de co-bénéfices climat.

JPEG - 23.4 ko
Logo AFD

Pour Mr. Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc, « Les collectivités territoriales sont en première ligne pour apporter des réponses concrètes aux défis de l’adaptation du Royaume aux impacts du changement climatique et seront amenées à porter la majeure partie des investissements nécessaires à la réussite de la transition énergétique et environnementale. L’AFD, qui s’est engagée à ce que tous ses projets soient 100% compatibles avec l’Accord de Paris, soutient ainsi les acteurs territoriaux dans la mise en œuvre de leurs compétences renforcées dans le cadre de dynamique de Régionalisation Avancée ».

PNG - 15.8 ko
Logo FEC

De son coté, Mr. Omar Lahlou, Gouverneur Directeur Général du FEC souligne que : « Le FEC est animé d’une forte ambition ; celle d’accompagner une transition solidaire et durable des territoires et canaliser des financements compétitifs vers les Collectivités Territoriales, notamment dans le cadre de la finance Climat. La signature de cette convention est un moment fort qui intervient dans le sillage du contrat de prêt de 100 Millions d’Euros signé entre nos 2 institutions le 17 juillet 2018, traduisant notre volonté commune de consolider notre partenariat et le hisser au niveau d’un partenariat d’exception. »

Dernière modification : 15/04/2019

Haut de page