Une Ambassade sportive

JPEG

La pratique régulière d’une activité physique et sportive d’intensité modérée contribue au bien-être et à la qualité de vie. L’impact du bien-être sur la performance globale de l’entreprise ou institution et sur la santé et la sécurité au travail ne doit pas être sous-estimé.

A cet effet, une Charte sportive a été élaborée par l’Ambassade de France au Maroc et pour l’ensemble de ses services et réseaux afin de nous inscrire dans une démarche d’« Ambassade sportive » et encourager un style de vie sain.

Elle définit des actions concrètes qui sont progressivement mises en œuvre.

Pourquoi cette démarche ?

- Traduire l’engagement de l’Ambassade de France en faveur de la pratique d’activités physiques dans le milieu professionnel.
- Véhiculer les valeurs de l’Olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect.
- Promouvoir les activités physiques et sportives comme facteur de santé (physique et mentale) : les troubles musculo-squelettiques représentent un enjeu social et économique capital, tant pour la santé des salariés que pour la performance des organisations. L’activité physique et sportive est un facteur d’équilibre de la santé mentale, de bien-être.

Comment ?

- Proposer des activités physiques et sportives aux agents au sein de l’Ambassade et recenser des lieux de pratique.
- S’associer à des évènements sportifs et autres manifestations avec des équipes "Ambassade sportive".
- Favoriser des rencontres inter-ambassades.
- Engager une réflexion sur les moyens de limiter les troubles musculo-squelettiques (ergonomie positionnements/étirements,…).

L’Ambassade sportive en action

-L’Ambassade de France a créé, en 2017, à Rabat, une course à pied, le 10kmpourlapaix, organisé en marge de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril. L’Ambassade a mobilisé le Cercle diplomatique de bienfaisance pour porter l’organisation de cette course désormais annuelle. Il s’agit d’une course sportive (un 10km chronométré), symbolique (elle réunit des dizaines de nationalités sur le thème de la tolérance et la paix), solidaire (50 MAD par dossard vendu sont reversés à des associations soutenues par le Cercle diplomatique de bienfaisance) et inclusive (course pour les enfants, dont certains enfants à besoins spécifiques).

A l’occasion de la 3ème édition, l’Ambassade de France a mobilisé ses collaborateurs pour réunir le plus de coureurs possibles autour d’une cause : la sensibilisation à la maladie génétique, la bêta-thalassémie, sous le thème #solidarité thalassémie ; projet pour lequel elle a remporté le prix de la Fondation Akuo de la diplomatie solidaire.

-L’Ambassade de France a encouragé les autres ambassades à adopter une charte sportive, créant ainsi, le 5 avril 2019, un Réseau des Ambassades sportives (21 ambassades membres à ce jour), pour échanger sur les domaines de collaboration possible. La vocation de ce Réseau diplomatique est d’encourager au Maroc la pratique du sport en milieu professionnel et institutionnel.
-L’Ambassade de France participe à la promotion des grands événements sportifs internationaux organisés au Maroc et en France, en partenariat avec les acteurs du sport au Maroc.
-L’Ambassade de France a été à l’initiative de la création de l’Association pour la Promotion du Sport en Entreprise au Maroc, dont elle est, avec le Réseau des ambassades sportives, observateur.

Dernière modification : 22/11/2019

Haut de page