Une rencontre entre personnalités publiques et responsables associatifs pour échanger sur l’égalité femmes-hommes

Jeudi 28 mars, l’Ambassade était le théâtre de riches échanges sur la construction d’un plaidoyer pour l’égalité entre les femmes et les hommes au Maroc.

Une rencontre entre personnalités publiques et responsables associatifs pour échanger sur l’égalité femmes-hommes

JPEG

Jeudi 28 mars, l’Ambassade était le théâtre de riches échanges sur la construction d’un plaidoyer pour l’égalité entre les femmes et les hommes au Maroc. Madame Clélia Chevrier Kolačko, conseillère de coopération et d’action culturelle, a accueillie la rencontre, suivie de Madame Florence Caussé-Tissier, consule générale de Rabat. L’événement avait lieu à l’occasion de la visite de Madame Agnès Saal, Haute fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations au Ministère de la Culture français. Madame Saal a profité de sa venue au Maroc pour rencontrer les associations soutenues par l’Ambassade et leur présenter les actions mise en œuvre au sein du Ministère de la Culture pour lutter contre les discriminations liées au genre, à toutes les échelles. Madame Amina Lotfi, Présidente du bureau de Rabat de l’Association démocratique des femmes et précédemment coordinatrice du Programme gouvernance publique et redevabilité pour l’égalité de genre au Maroc à ONU femmes, est ensuite intervenue sur les acquis et les défis en matière de droits des femmes aux Maroc. Elle a démontré de l’importance de mener un plaidoyer unifié et structuré pour obtenir ces droits, et a échangé à ce sujet avec les représentants associatifs.

Ces représentants venaient de tout le Royaume pour assister à cette rencontre, organisée dans le cadre de leur partenariat avec l’Ambassade. Leurs associations sont accompagnées par le Service de coopération et d’action culturelle pour des projets œuvrant à la construction de l’égalité femmes-hommes, via deux appels à projets lancés en 2018. En exposant leurs projets et en témoignant des difficultés rencontrées, les représentants associatifs ont mis en avant, avec Madame Saal et Madame Lotfi, la nécessaire combinaison des leviers politiques, éducatifs et économiques pour construire l’égalité.

JPEG

Dernière modification : 05/04/2019

Haut de page