Visite de Mme Frédérique au Maroc le vendredi 12 juillet 2019

Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était en déplacement au Maroc vendredi 12 juillet 2019, accompagnée d’une délégation importante comprenant de nombreux présidents d’université.

JPEG

Le matin, elle s’est entretenue au ministère marocain de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec son homologue, M. Said AMZAZI, en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François GIRAULT. Au cours de cette consultation les deux ministres ont mis l’accent sur la coopération universitaire et scientifique s’inscrivant dans le cadre du partenariat d’exception qui lie la France au Maroc.

Les deux ministres ont ensuite assisté à la signature de 20 autres accords inter-établissements. Ces derniers s’inscrivent dans la volonté de renforcement des mobilités entre la France et le Maroc via des conventions d’échange d’étudiants ou la mise en place de formations en double-diplôme. Certains de ces accords prévoient en outre le développement de coopérations plus étroites dans les domaines scientifiques.
JPEG
JPEG
JPEG
Mme Frédérique VIDAL a également inauguré la plateforme Maroc Université Numérique, réalisée grâce à l’appui de France Université Numérique et d’universités partenaires françaises, et avec le soutien de l’Ambassade de France au Maroc. Cette plateforme propose d’ores et déjà une offre de formation en direction des étudiants francophones de la région pour renforcer les synergies entre universités africaines, marocaines et françaises.
JPEG

L’après-midi, la Ministre a visité le pôle entreprenariat du projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entreprenariat Etudiant au Maghreb), cofinancé par le programme Erasmus+ et hébergé par l’Université Mohammed V de Rabat. Il accompagne chaque année près de 200 étudiants dans leurs projets de création d’entreprise via une procédure simplifiée d’accès au Statut national de l’étudiant entrepreneur des formations personnalisées ainsi qu’un aiguillage vers les structures publiques ou privées adaptées à leurs besoins. »

JPEG
JPEG

JPEG

Dernière modification : 24/07/2019

Haut de page