Visite de Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) du 26 au 28 juin 2019 au Maroc

Visite de Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) du 26 au 28 juin 2019 au Maroc

M. Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD s’est rendu au Maroc du 26 au 28 juin 2019. La première partie de la visite était consacrée au comité de pilotage de l’International Development Finance Club (IDFC), à Casablanca, à l’invitation de la Caisse de Dépôt et Gestion (CDG), membre et vice-président du club. La seconde partie de la visite ciblait des enjeux bilatéraux : entretiens avec des responsables marocains, signature d’une convention de financement avec Finéa et inauguration d’un projet financé par l’AFD au Maroc : le terrain de basket de l’éco-cité de Zenata, dans le cadre d’un partenariat pluriannuel de l’AFD avec la National Basketball Association (NBA). M. Rioux a également tenu une conférence à Rabat à l’occasion du lancement de son livre « Réconciliations ».
Comme l’a déclaré M. Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD au Maroc, dans un entretien accordé à la presse marocaine, « La visite a été l’occasion de confirmer le fort alignement stratégique et opérationnel de l’AFD avec ses partenaires marocains  ».

JPEG

• Comité de pilotage de l’IDFC
Créé en 2011, l’IDFC est un réseau de 24 institutions financières de développement nationales, régionales et internationales, dont la particularité tient à la présence très majoritaire de banques issues des pays en voie de développement et émergents. L’objectif est de pourvoir des financements publics pour le développement et le climat au niveau mondial. L’AFD préside le club depuis octobre 2017 et en héberge le secrétariat. Le comité de pilotage annuel s’est tenu à Casablanca le 26 juin 2019 à l’invitation du groupe CDG via sa banque de financement et d’investissement CDG Capital qui assure la vice-présidence du club. La rencontre a été marquée par la signature d’une déclaration de partenariat entre l’IDFC et le Fonds Vert pour le climat afin de renforcer l’action climatique et promouvoir des initiatives conjointes.
L’AFD a également animé une conférence sur le sport et le développement, avec la participation de la NBA, afin de sensibiliser les membres de l’IDFC au sport comme outil privilégié de développement et de cohésion sociale. L’AFD porte ainsi la volonté de la France de faire du sport un levier d’action en faveur de la jeunesse et du développement économique et social.

• Signature d’une convention de financement avec Finéa, filiale du groupe CDG, en faveur des investissements des PME marocaines
En présence de M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, L’AFD a signé un accord de financement de 100 M€ avec Finéa, filiale du groupe CDG, au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises pour accompagner leurs projets d’investissement. L’appui technique financé par une subvention complémentaire de 500 000 euros permettra le renforcement de l’offre de services de Finéa en termes d’accompagnement et de conseil aux entreprises.

• Inauguration d’un terrain de basket NBA-AFD à Zenata
L’AFD, la NBA et la SAZ ont inauguré un nouveau terrain de basket au sein de la ville nouvelle de Zenata, dans le cadre d’un partenariat pluriannuel entre l’AFD et la NBA. L’AFD a ainsi souligné l’importance du sport pour le renforcement du lien social et le développement, en permettant que la première matérialisation du partenariat que l’AFD et la NBA bâtisse en Afrique se réalise au Maroc, dans l’éco-cité de Zenata. La cérémonie s’est tenue sur le parcours sportif côtier de Zenata en présence de Rémy Rioux, du directeur général de NBA Afrique et président de la Ligue africaine de basket-ball, Amadou Gallo Fall, du directeur général de la Société d’aménagement de Zenata, Mohamed Amine El Hajhouj, et du joueur français Ian Mahinmi.
« Nous sommes très heureux de lancer officiellement le partenariat sans précédent entre la NBA et l’AFD en inaugurant le tout premier terrain de basket de notre programme commun au Maroc. Nous sommes honorés de le faire en présence de la NBA à Zenata. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard. Quel meilleur moyen, pour construire un monde en commun et mettre en œuvre l’Agenda 2030 que de s’appuyer, avec la jeunesse africaine, sur le pouvoir fédérateur du sport dans une ville durable qui reflète la volonté du royaume du Maroc de se positionner aux avant-postes du développement durable et du lien social ?  » a affirmé M. Rémy Rioux.
Le 27 juin, l’AFD, la CDG et l’Ambassadeur de France au Maroc avaient visité l’éco-cité de Zenata, projet financé par l’AFD à hauteur de 150 millions d’euros, et porté par la Société d’Aménagement de Zenata (SAZ), filiale de la CDG. Lancé en avril 2013, le projet de la future ville nouvelle de Zenata vise à favoriser un développement urbain et social intégré et maîtrisé de la grande agglomération de Casablanca pour en faire un modèle de ville durable.

• Conférence de présentation du livre de M. Rémy Rioux, « Réconciliations »
Rémy Rioux a enfin exposé les idées de son ouvrage « Réconciliations », lors d’une conférence donnée au Policy Center for the New South, think tank situé à Rabat. Il a à cette occasion échangé avec des journalistes, des étudiants, des chercheurs et des représentants d’institutions marocaines et internationales. Rémy Rioux propose ainsi de reconstruire une politique de développement à la hauteur des enjeux du siècle et des Objectifs de développement durable, en lui donnant comme but et comme méthode : « les réconciliations ».

JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 04/07/2019

Haut de page