Visite de Valérie Pécresse à Casablanca 01/03/2018

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, s’est rendue à Casablanca le jeudi 1er mars 2018, accompagnée de Jérôme Chartier, Vice-président chargé de la Stratégie institutionnelle et des Relations internationales, et d’Othman Nasrou, Président du Groupe Les Républicains et Indépendants.

JPEG

cette visite s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé avec le Conseil de région de Casablanca-Settat en décembre 2016 et a été axé sur deux évènements majeurs de coopération entre les deux régions :

- Le lancement officiel du festival « FUTUR.E.S in Africa » au Conseil de Région de Casablanca-Settat, organisé par Cap Digital Paris Région - pôle de compétitivité dédié à la transformation numérique - et Maroc Numeric Cluster (MNC).

Cette première édition africaine du Festival « Futur en Seine » dédié au numérique et soutenu par la Région Île-de-France, rebaptisé récemment « FUTUR.E.S », concrétise la coopération entre les deux régions, dans les domaines de l’innovation et du numérique. Au programme, des démonstrations des 30 startups exposantes (12 marocaines, 12 africaines et 6 françaises), conférences, ateliers, débats, rencontres, illustrant les enjeux de la transformation numérique et les nouvelles tendances liées aux trois thématiques à l’honneur cette année : l’éducation et la formation, la santé et les territoires.

- La remise de prix aux startups lauréates du réseau d’incubateur francophone SPRINT, lancé en partenariat avec la Région Île-de-France en mars 2017, dont l’objectif est de promouvoir les startups et l’entrepreneuriat social et durable comme modèle de développement, dans les zones de coopération prioritaires de la Région Ile-de-France, d’accompagner les jeunes entrepreneurs du continent africain et de favoriser leur mobilité. Ce prix a récompensé une startup par incubateurs, implantés dans sept pays africains et de l’Océan Indien : Algérie, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie, et bientôt le Liban.

Par ailleurs, la Présidente s’est entretenue avec Mustapha Bakkoury, Président du Conseil de région de Casablanca-Settat (Maroc), et Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

JPEG
JPEG

Dernière modification : 05/03/2018

Haut de page