Conférences du politologue Vincent Geisser au Maroc

Vincent Geisser, sociologue et politologue français, chercheur à l’Institut français du Proche Orient et président du Centre d’informations et d’études sur les migrations internationales (CIEMI), sera au Maroc les 4, 5 et 6 juin 2013 pour trois interventions à Tétouan, Rabat et Kénitra.

Ces rencontres sont organisées par l’Institut français du Maroc, en partenariat avec le Centre Jacques Berque, dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2013 et de son cycle annuel de débat d’idées : « Les révoltes et leurs lendemains : évolutions politiques, transformations sociales »

Programme des rencontres :

-  Conférence à Tétouan, mardi 4 juin, 18h30, Institut français (13 rue Chakib Arsalane)

>> De la religion de l’immigré à la foi du citoyen : Français musulmans ou Musulmans français ?

Longtemps perçu et vécu comme une religion d’immigré, et donc un phénomène « provisoire » et « étranger », l’islam est devenu aujourd’hui une réalité nationale française, à la fois source d’inquiétudes, de tensions et de peurs mais aussi de mobilisations citoyennes originales.

-  Séminaire de recherche à Rabat, mercredi 5 juin, 18h, Centre Jacques Berque (35 avenue Tariq Ibn Ziad)

>> Protestations et « révolutions » dans le monde arabe : retour sur le « moment tunisien »

-  Conférence à Kénitra, jeudi 6 juin, 19h, Institut français (320 avenue Mohammed V)

>> Des élites d’origine arabe-berbère dans la vie politique française : Lobby, groupe de pression ou simplement citoyens ?

D’origine marocaine, algérienne ou tunisienne, ces élites françaises « arabo-berbère » sont de plus en plus visibles dans la vie politique française, à l’échelon local (municipalités) et national (Parlement et Gouvernement) mais aussi très largement dans les partis politiques de droite comme de gauche. Qui sont-elles vraiment ? Des exceptions sociales ? Des membres d’un « lobby arabe » en France ? Ou tout simplement des citoyens ?

Dernière modification : 04/06/2013

Haut de page