L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger

PRÉSENTATION

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public français chargé du suivi et de l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Le réseau est sous la tutelle du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France.

Les établissements d’enseignement français au Maroc sont coordonnés par un dispositif spécifique placé sous l’autorité d’un Inspecteur et encadré par les instances suivantes :

-  Inspection de l’éducation nationale (IEN)
-  Centre d’études arabes (CEA)
-  Service du bureau d’examens

Le réseau des établissements scolaires d’enseignement français au Maroc se place en deuxième position dans le monde après le Liban. Il scolarise en 2023 près de 48 000 élèves, dont près de 80 % sont marocains ou franco-marocains, dans 42 établissements couvrant les principales villes du Maroc, dans tous les niveaux d’enseignement.

Ces établissements, sans distinction, font partie du réseau des établissements français à l’étranger, indépendamment de leur gestion : AEFE, Office scolaire universitaire et international (OSUI), Alliance israélite universelle (AIU) ou Partenaires.

Ils bénéficient de l’homologation du ministère français de l’Éducation nationale et dispensent un enseignement conforme aux programmes français.

Pour plus d’informations : www.efmaroc.org/efm

Dernière modification : 23/08/2023

Haut de page