Nouveau partenariat franco-marocain dans le domaine des industries culturelles et créatives

Nouveau partenariat franco-marocain dans le domaine des industries culturelles et créatives

À l’occasion du Morocco Gaming Expo, 1er salon marocain dédié à l’industrie du jeu vidéo, la France et le Maroc renforcent leur coopération dans le domaine des industries culturelles et créatives avec un nouveau partenariat entre le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’Ambassade de France.

Le vendredi 24 mai 2024, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’Ambassade de France ont signé une déclaration d’intention qui marque un engagement fort en appui au secteur du jeu vidéo, d’un montant de 10 millions MAD, au service de la formation, de l’incubation des start-ups marocaines, de l’échange d’expertise et de la mobilité.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Mohammed Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de la République française au Maroc et de M. Abdelaziz El Bouzdaini, Secrétaire général du Département de la Communication.

En présence d’une délégation d’une vingtaine d’entreprises et d’écoles françaises du jeu vidéo, le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’Ambassadeur de France au Maroc ont rappelé l’importance de ce nouveau partenariat qui vise à renforcer les synergies entre les acteurs du jeu vidéo et à les soutenir dans leur démarche entrepreneuriale.

Il prévoit :
- la mise en œuvre d’une formation certifiante de 1000 heures, multidisciplinaire dans les métiers liés au développement du jeu vidéo ;
- le soutien à l’incubation d’entreprises marocaines via l’accompagnement et le renforcement de leurs compétences ;
- un appel à projet pour soutenir les projets innovants et structurants dans le secteur du jeu vidéo ;
- le soutien à la mobilité des acteurs marocains du secteur.

Dernière modification : 27/05/2024

Haut de page