La nouvelle programmation culturelle 2023-2024 de l’Institut français du Maroc dévoilée
Une année pour fêter l’art et le sport
Cette année, alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l’Institut français du Maroc a souhaité s’inscrire dans la tradition de l’Olympiade culturelle avec une programmation 2023-2024 intitulée « Art et sport - Corps en mouvement ». Pendant toute une année, l’IFM s’intéressera aux liens qui unissent l’art et le sport et au dialogue qu’entretiennent les artistes et les athlètes de nos deux nations sportives.
Quand l’Institut français du Maroc conjugue l’art et le sport
Au Maroc comme en France, de nombreux artistes s’intéressent au sport, objet de l’art ou source d’inspiration. Les mouvements et la gestuelle du sportif fascinent plasticiens, écrivains, réalisateurs, danseurs ou performeurs qui mettent le corps en avant, le transforment ou l’exposent.
Fédérer les publics et rassembler grâce au sport
Loin d’être totalement étrangers l’un à l’autre, l’art et le sport se conjuguent autour des corps en mouvement et permettent d’explorer de nouveaux rapprochements entre les disciplines, mais aussi d’aller à la rencontre de plus larges publics grâce au pouvoir rassembleur du sport. Ainsi, grâce à des propositions artistiques et sportives inédites, il s’agira de célébrer ensemble les valeurs de l’olympisme comme le partage, la solidarité ou l’esprit d’équipe.
Plus de 500 événements culturels
Pendant une année, en lien avec de nombreux partenaires culturels du Royaume, l’Institut français du Maroc mettra en avant les échanges artistiques entre le Maroc et la France et proposera une programmation marquée par des projets exceptionnels dans toutes les disciplines (spectacle vivant, danse, numérique, musique, cinéma, débat d’idées.)
Au programme :
- De la danse avec le Ballet de Lorraine et son incroyable Discofoot ;
- Du théâtre avec Frédéric Ferrer et son projet Olympicorama ;
- Le retour du Groupe des acrobates de Tanger avec son nouveau spectacle FIQ !
- Aussi, plusieurs disciplines sportives seront mises en avant : Le Parkour avec Les Rencontres Internationales du Parkour, le Breaking avec l’organisation d’une compétition amicale France-Maroc ou encore le Surf à l’occasion du festival Les Océanes organisé à Essaouira.
- La programmation cinématographique Plan Large de l’Institut français du Maroc sera enrichie par des tournées d’acteurs et réalisateurs marocains et étrangers venus rencontrer et débattre avec leur public ;
- Une combinaison sport et numérique donnera naissance à plusieurs programmes et projets d’envergure notamment avec l’événement annuel Novembre Numérique, les mappings monumentaux des Rencontres Audiovisuelles de Lille, ainsi que des compétitions amicales organisées pour les jeunes talents de l’eSport.
- Enfin, au-delà de la compétition, le sport fera l’objet de questionnement et de débat à travers des conférences, mais aussi d’événements festifs propres à l’Institut français du Maroc tels que Les Rendez-vous de la Philosophie, la Nuit des idées ou encore Live Magazine, un événement au format nouveau qui réunit sur la même scène journalistes, dessinateurs et musiciens.
Tout le long de cette programmation, l’Institut français du Maroc accueillera de grands noms des scènes artistique et sportive tels que le sportif et skipper Yvan Bourgnon, l’acteur, sportif et fondateur des Yamakasis Yann Hnautra, la chorégraphe Sanae El Kamoun, l’auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer, le spécialiste en géopolitique du sport Jean-Baptiste Guégan, l’interprète et auto-compositrice DeLaurentis, l’artiste Othmane El Kheloufi ou encore les réalisateurs Michel Gondry et Kim Chapiron.
Favoriser le dialogue des cultures entre les scènes artistiques
Au-delà de ces temps forts qui rythment la programmation annuelle, l’Institut français du Maroc continuera de se tenir aux côtés de la scène culturelle marocaine afin de promouvoir le dialogue entre artistes français et marocains. C’est notamment dans ce cadre que sera lancé pour la première fois au Maroc un festival de l’écoute et de la création sonore dédié au podcast. Enfin, grâce à 5 programmes de résidences artistiques en France et au Maroc, près d’une trentaine d’artistes seront accompagnés pour favoriser la création et la diffusion de leurs œuvres.
Pour Agnès Humruzian, « qu’il s’agisse de fraternité, de tolérance, d’inclusion ou de solidarité, les valeurs de l’olympisme ont toujours rejoint celles qui sont portées par la culture. Alors que le Maroc a été durement éprouvé par un séisme meurtrier, ces valeurs sont plus que jamais au cœur des missions de l’Institut français du Maroc. »
Pièce jointe :